Il met le feu aux poudres

Autant dire que jouer avec le feu ne lui fait pas peur. Régisseur depuis quinze ans au Théâtre ...
Il met le feu aux poudres

Joran Hegi n'a pas peur de jouer avec le feu. Ce Neuchâtelois est depuis deux ans à la tête de Idée FX, une entreprise spécialisée dans la pyrotechnie de scène

Joran Hegi au Théâtre du passage C'est depuis la régie du Théâtre du passage que Joran Hegi déclenche ses effets pyrotechniques.

Autant dire que jouer avec le feu ne lui fait pas peur. Régisseur depuis quinze ans au Théâtre du Passage de Neuchâtel, Joran Hegi a fondé il y a deux ans l’entreprise Idée FX. Sa spécialité : la pyrotechnie de scène. Feux d’artifice d'intérieur, jets de flammes, gerbes d’étincelles et explosions n’ont plus aucun secret pour ce Neuchâtelois de 35 ans. Joran Hegi s'est lancé dans cette aventure pour assouvir sa curiosité. Il souhaitait également se faire un nom dans un domaine encore peu répandu en Suisse romande : « C’est surtout du côté alémanique que l’on retrouve le plus d'entreprises actives dans la pyrotechnie de scène. Une véritable clientèle est néanmoins en train de se former en Romandie. »

Concrètement, les effets pyrotechniques que développe Joran Hegi sont destinés à être déclenchés en intérieur. « Il n’y a pas de risque d’incendie. Les produits utilisés sont dits «froids», c’est-à-dire qu’ils génèrent une chaleur bien moins importante que les feux d’artifices réalisés en extérieur. Le public reste tout de même assez surpris lorsqu’une explosion ou une gerbe d’étincelles jaillissent au milieu d’une scène de théâtre. »

Le théâtre, mais aussi l’opéra ou le cinéma. Les débouchés dans le domaine de la pyrotechnie de scène sont multiples. Joran Hegi a notamment participé à la réalisation d’un court-métrage d’Olivier Beguin, à découvrir prochainement sur la toile. /fba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus