Les lauréats du Concours du développement durable dévoilés

Théophile Ischer est le lauréat du Concours du développement durable organisé par le CPLN. ...
Les lauréats du Concours du développement durable dévoilés

Théophile Ischer est le lauréat du Concours du développement durable organisé par le CPLN. L'apprenti dessinateur a séduit le jury grâce à son système de culture aquaponique autonome

CPLN Théophile Ischer (3ème depuis la gauche) est le lauréat du Concours du développement durable organisé par le CPLN.

C’est un jeune neuchâtelois qualifié de «véritable acteur du changement» qui a été récompensé jeudi au Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN). Théophile Ischer, apprenti dessinateur en architecture domicilié à St-Aubin, remporte le premier prix du Concours du développement durable 2016.

Organisé chaque deux ans, ce concours a pour vocation d’inciter les élèves à mener des actions concrètes afin de promouvoir le développement durable. Une soixantaine de candidats y ont pris part cette année.

Epaulé par Melvyn Vogelsang, apprenti du CPLN lui aussi, Théophile Ischer a séduit les membres du jury en présentant un système de culture aquaponique autonome en énergie. «Cela consiste à allier l’élevage de poissons à la culture de végétaux dans un même système. Via un processus naturel, les déjections des poissons dans l’eau sont transformées en nutriments, lesquels sont par la suite puisés par les plantes cultivées dans le système. Une fois l’eau déchargée de ses nutriments, elle retourne chez les poissons, ce qui crée un cycle.»

Théophile Ischer et Melvyn Vogelsang se sont vus remettre un chèque de 1000 francs pour cette réalisation. Le deuxième prix est revenu à Théo Fournier et Grégoire Rudolf, qui ont imaginé un système d’arrosage intelligent. Elouan Dürig et Hannah Garcia Goncalves et leurs «Bâtiments éco-intergénérationnels de demain» se placent sur la troisième marche du podium. /fba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus