Une étape clé vers la concrétisation du projet Mobilité 2030 a été marquée vendredi matin à La Chaux-de-Fonds. La compagnie TransN a présenté ses nouvelles rames flirt qui intègrent la ligne ferroviaire Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds - Le Locle. Deux d’entre elles sont déjà en service, les deux restantes compléteront l’offre à la fin du mois d’avril. Elles ont été réalisées par le constructeur suisse Stadler Rail.
Le principal avantage de ces nouvelles rames est leur adaptabilité à la réalité du terrain. En effet, outre leur confort et leurs nombreux gadgets, elles offrent une meilleure qualité de freinage et d’accélération. Cela permet d’augmenter la vitesse sur la ligne reliant Neuchâtel aux Montagnes neuchâteloises. A relever également que depuis l’introduction du nouvel horaire CFF, les départs des trains se sont fait à l’heure dans 99% des cas.
«Ce n’est pas tous les printemps que l’on me propose de tester un nouveau flirt» a indiqué le chef du développement territorial et de l’environnement. Laurent Favre a également souligné la bonne collaboration entre les entreprises TransN et CFF. /ali