Christian Clot boucle la dernière étape de son expédition

L'aventurier neuchâtelois est arrivé au terme de son expédition «Adaptation 4x30 jours», lundi ...
Christian Clot boucle la dernière étape de son expédition

Après l’Iran, la Patagonie et l’Amazonie, l’explorateur Christian Clot est arrivé lundi en Sibérie, au terme de la dernière étape de son expédition «Adaptation 4x30 jours»

Christian Clot  au moment de boucler la quatrième et dernière étape de son expédition «Adaptation 4x30 jours». Christian Clot en Sibérie, au moment de boucler la quatrième et dernière étape de son expédition «Adaptation 4x30 jours».

Il l’a fait. L’explorateur neuchâtelois Christian Clot a bouclé lundi 6 mars en Sibérie la quatrième et dernière étape de son expédition «Adaptation 4x30 jours». Une expédition débutée en août 2016 et qui l’aura vu traverser successivement, et en solo, le désert iranien, la Patagonie, l'Amazonie et enfin la Sibérie.

Pourquoi ces régions ? Parce qu’il s’agit tout bonnement des quatre milieux les plus extrêmes du globe. Passant des 60 degrés Celsius iraniens aux -55 sibériens, passant d'un degré d’humidité de 100% en forêt amazonienne à un taux atteignant à peine les 2% dans les canaux patagoniens, Christian Clot aura vécu ces quatre fois trente jours dans des conditions hors normes, mettant son corps et son mental à rude épreuve. Son objectif : comprendre comment le cerveau humain s’adapte et se modifie en fonction des conditions de vie.

Si Christian Clot compte désormais prendre du repos, son aventure ne s'arrête pas pour autant. En effet, l’année 2017 le mènera à nouveau dans chacun de ces quatre espaces hostiles, mais pas tout seul cette fois-ci. C’est en effet accompagné de 20 volontaires – 10 hommes et 10 femmes sélectionnés parmi un panel de 500 candidats – que l’explorateur renouvellera cette expérience d’adaptation. /fba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus