Une allocation qui divise à La Chaux-de-Fonds

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds se penche mardi prochain sur le très contesté budget ...
Une allocation qui divise à La Chaux-de-Fonds

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds se penche mardi prochain sur le très contesté budget 2017. Un budget qui affiche plus de 16 millions de francs de déficit. Cette perte aurait pu être plus élevée si des mesures drastiques n’avaient pas été prises, comme la hausse du coefficient fiscal de trois points et les retenues sur les salaires des fonctionnaires.

Certaines mesures compensatoires avaient été aussi annoncées en octobre. C’est le cas d’une allocation de 1000 francs  prévue pour les fonctionnaires résidents sur le territoire communal et versée en fonction du taux d’activité,  qui sera également allouée aux 5 conseillers communaux. Elle est destinée à récompenser les employés qui restent sur le navire pendant la tempête.

La démarche étonne en ce qui concerne le Conseil communal, lorsque l’on sait  que les membres de l’exécutif ont l’obligation de résider à La Chaux-de-Fonds.

Réactions diverses au Conseil général

En pleine préparation de la séance du budget du 13 décembre, les différents chefs de groupe au Conseil général nous ont avoué n’avoir pas prêté une attention particulière à cette mesure. Seul le PDC estime que le Conseil communal doit donner un signe fort et renoncer à cette allocation. Quant au PLR il est contre son instauration, autant pour les employés que pour le Conseil communal.

Ailleurs à droite comme à gauche le discours est moins sévère envers l'exécutif. Le Conseil communal participe déjà activement aux mesures d’économies : retenue sur les salaires, augmentation de l’âge de la retraite, ou encore suppression des 22'000 francs versés sur le compte de prévoyance de chaque élu.

Quant à l’UDC et au POP, ils relèvent que la somme qui pourrait être économisée (5000 francs) est quasi anecdotique. On retient plutôt parmi plusieurs chefs de groupe  l’unité  du nouveau Conseil communal en ce début de législature.

Selon nos informations, l'exécutif se penchera sur cette allocation de résidence lors de sa séance de jeudi matin. On semble vouloir apaiser les tensions au maximum avant la séance du budget du Conseil général, qui s’annonce houleuse la semaine prochaine. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus