Zoom sur les vêtements des horlogers

Une nouvelle exposition à découvrir à la Pension Beauregard à Fleurier. Le Musée régional du ...
Zoom sur les vêtements des horlogers

D'anciennes blouses d'horlogers à découvrir à Fleurier. D'anciennes blouses d'horlogers à découvrir à Fleurier.

Portraits d’horlogers sous la loupe. C’est le titre de l’exposition à découvrir à la Pension Beauregard à Fleurier jusqu’au 31 juillet. Le Musée régional du Val-de-Travers fait partie des douze institutions neuchâteloises et vaudoise qui ont préparé l’exposition commune La silhouette masculine, mode et artifice du Moyen-Âge à aujourd’hui.

Au Val-de-Travers, on a choisi de s’intéresser aux vêtements des horlogers à travers le temps. Jadis, les paysans horlogers habillés simplement côtoyaient les riches négociants dont les tenues reflétaient le statut social. L’exposition s’intéresse aussi à la période contemporaine, avec les diverses blouses techniques qui existent dans les entreprises horlogères en fonction des métiers.

Par ailleurs, le Musée régional du Val-de-Travers participe aussi à la Nuit et la Journée des musées ce week-end. Au programme samedi : visite du séchoir à absinthe à Boveresse, retraite aux flambeaux jusqu’à la Maison de l’absinthe à Môtiers. Dimanche à la Pension Beauregard à Fleurier, visite de l’exposition et représentation théâtrale. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus