La fête à la Maison blanche

La Maison blanche accueille 4'000 visiteurs par année en moyenne depuis son ouverture au public. La Maison blanche accueille 4'000 visiteurs par année en moyenne depuis son ouverture au public.

C’est un pari un peu fou que s’était lancé un groupe de passionnés, il y a tout juste quinze ans. Réunir des fonds pour acheter et restaurer la Maison blanche de Le Corbusier. Une villa construite sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds en 1912 pour les parents de l’architecte.

En moins de deux ans, l’association a réuni plus de 2,5 millions de francs. Cinq ans après sa création, elle ouvrait la villa au public.

Ce double anniversaire est fêté ce week-end par des portes ouvertes. La Maison blanche attend les visiteurs samedi et dimanche de 10h à 16h30. L’entrée est gratuite pour l’occasion.

La recherche de fonds continue pour l’entretien courant d’une part, qui coûte environ 180'000 francs par année, et pour de nouveaux travaux de rénovation d’autre part. Dix ans après la fin de la restauration, certains éléments de la vénérable bâtisse ont besoin de soins, comme la pergola ou le linoléum du salon. /mwi

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus