Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel fait peau neuve. Les travaux de rénovation du MEN ont commencé depuis quelques semaines. Le projet prévoit d’installer le musée sur deux étages avec un réaménagement des pièces. Les espaces administratifs, eux, seront replacés au grenier dans les anciennes chambres de bonnes qui seront rénovées et transformées en bureau.
Pour l'instant, le premier crédit de 5'800'000 francs, accepté en 2012 par la Ville de Neuchâtel, sert pour les travaux de la villa de Pury, le bâtiment principal du MEN. Selon les premières estimations, la première phase des travaux prendra fin à la fin de l’année 2016.
Du côté de l’équipe du musée, celle-ci est divisée sur deux sites. Si une partie des employés reste dans les locaux du MEN, l’autre est actuellement stationnée au Passage Maximilien-de-Meuron 6, au-dessus du Théâtre du Passage.
Nouvelle demande de crédit
Une nouvelle demande de crédit sera déposée devant le Conseil général de Neuchâtel à la fin de l’année pour rénover le bâtiment des expositions temporaires alias Black Box et celui de l’Octogone. Si cette demande est acceptée, le montant total de l’opération devrait atteindre 9'600'000 francs. /jha