Ils sont près de 70 à avoir imaginé les œuvres qui jalonnent le parcours de quatre kilomètres. La 7e édition de Môtiers art en plein air sera inaugurée samedi. L’exposition d’art contemporain va durer tout l’été dans le Val-de-Travers, jusqu’au 20 septembre.
Les visiteurs vont pouvoir profiter de 62 étapes dans le village de Môtiers et la nature environnante. Les artistes suisses sélectionnés par un jury n’ont pas dû se plier à un thème. Leurs sources d’inspiration sont donc nombreuses et leurs créations variées, de la plus spectaculaire à la plus cachée. Des tendances se dégagent tout de même : le bois est une matière très utilisée cette année et une dizaine d’œuvres font référence à un abri.
Le comité d’organisation souligne l’excellent accueil des habitants de Môtiers, la bonne collaboration avec les autorités et le rôle des forestiers et artisans qui ont mis la main à la pâte. Certaines créations ont nécessité de grands moyens, comme l’intervention d’un hélicoptère ou d’une autogrue. /msa