Une grande partie de l'Espagne recouverte d'un manteau blanc

De fortes chutes de neige, d'une ampleur inédite depuis des décennies, continuaient de s'abattre ...
Une grande partie de l'Espagne recouverte d'un manteau blanc

Une grande partie de l'Espagne recouverte d'un manteau blanc

Photo: KEYSTONE/AP/Manu Fernandez

De fortes chutes de neige, d'une ampleur inédite depuis 50 ans à Madrid qui a dû fermer son aéroport, continuaient de s'abattre vendredi soir sur une grande partie de l'Espagne. La circulation était perturbée sur près de 400 routes.

Selon l'agence météorologique AEMET, qui a placé le centre du pays dont la capitale Madrid en alerte rouge, cette situation est 'exceptionnelle' voire 'historique'.

L'aéroport international de Barajas à Madrid était fermé 'pour raisons de sécurité'. 'Le travail pour dégager les pistes se poursuit et nous espérons pouvoir reprendre le service dès que possible', a tweeté l'aéroport.

La neige a perturbé la circulation sur près de 400 routes, selon l'autorité des transports. Des centaines de camionneurs étaient bloqués à travers le pays. Trois cents d'entre eux ayant déjà dû passer la nuit de jeudi à vendredi sur un parking près de Cuenca (centre).

Dans la capitale, qui n'avait pas vu de telles chutes de neige depuis 1971, les enfants ont fait des bonshommes de neige ou joué toute la journée sous des palmiers recouverts d'un manteau blanc tandis que les passants, surpris, photographiaient ces scènes inhabituelles.

Les régions de Madrid, de Castille-La Manche (centre) ou de Valence (est) étaient les plus affectées par les chutes de neige. Selon l'AEMET, 20 centimètres de neige devraient en moyenne encore tomber samedi à Madrid et sur le plateau du centre du pays et jusqu'à 50 centimètres pourraient recouvrir les zones les plus en altitude dans cette zone.

Le trafic ferroviaire entre Madrid et Valence était aussi perturbé, selon la compagnie de chemins de fer Renfe. La mairie de la ville historique de Tolède ou celle d'Albacete ont même dû demander l'aide de l'armée pour déneiger.

Selon les prévisions météorologiques, la tempête Filomena, à l'origine de ce rare épisode neigeux, va se déplacer vers le nord-est dimanche, ce qui va entraîner une diminution des chutes de neige même si les températures vont rester exceptionnellement basses.

Un record national, non-officiel, de -34,1°C avait été enregistré mercredi à plus de 2000 mètres d'altitude au niveau de la station météorologique privée du Clot de la Llança, dans le centre des Pyrénées espagnoles.

/ATS