Près de 4000 manifestants anticapitalistes ont défilé samedi dans les rues de Garmisch-Partenkirchen, dans les Alpes bavaroises, à la veille de l'ouverture du Sommet du G7 dans un château des environs. La police a évalué le nombre des manifestants à 3600 environ.
Les organisateurs en ont compté environ 5000. Les manifestants ont conspué les forces de l'ordre, largement plus nombreuses, mais aucun incident violent n'a été signalé. 'Combattre le G7 pour la révolution', ou 'G7 va au diable! J'aime Poutine', pouvait-on lire sur des banderoles.
Quelque 17'000 policiers allemands ont été mobilisés pour assurer la sécurité du sommet au château d'Elmau, situé au pied du Zugspitze, la plus haute montagne d'Allemagne. Deux mille policiers autrichiens se tiendront également en alerte de l'autre côté de la frontière, plus au sud.
La chancelière allemande Angela Merkel recevra dimanche et lundi ses homologues américain, britannique, canadien, français, italien et japonais. La réunion devrait être consacrée au dossier du changement climatique, à la lutte contre les épidémies, aux conflits du Moyen-Orient et à la récente escalade des combats en Ukraine. La question de la dette grecque, qui pèse sur les marchés financiers, devrait également être évoquée en marge des discussions officielles.
/ATS