Plus de 250 pompiers s'apprêtent à une nouvelle nuit, la sixième consécutive, de lutte contre un feu de forêt ravageur sur l'île touristique de Rhodes. Les autorités restent en état d'alerte pour protéger la population, ont indiqué dimanche soir les pompiers.
'Les conditions (météorologiques) restent extrêmes (...)', a averti un porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, lors d'un point presse en fin de journée, alors que le mercure est monté à plus de 46°C dans le sud-ouest.
'Toutes les forces de la Protection civile restent en état d'alerte', a-t-il ajouté, au lendemain de la mise à l'abri d'environ 30'000 habitants et touristes.
La Grèce, pays méditerranéen, est pourtant coutumier des vagues de chaleur. Selon les service nationaux de météorologie EMY, les températures devraient rester supérieures à 40°C avec 41 à 42°C attendus dans le Péloponnèse et dans le centre du pays lundi.
Nouveaux incendies
'Aujourd'hui (dimanche), il y a eu 64 nouveaux incendies de forêt' dans tout le pays, a ajouté le porte-parole. A Eubée, une île située à seulement une centaine de kilomètres d'Athènes ravagée par des incendies dévastateurs durant l'été 2021, plusieurs zones d'habitation ont dû être évacuées en raison des feux.
Il a précisé que le feu qui mobilisait le plus de pompiers restait celui de l'île de Rhodes sans toutefois indiquer si les flammes s'étaient étendues au cours de la journée, ni quand les pompiers envisageaient de parvenir à circonscrire l'incendie.
Des vents importants jusqu'à 50 km/h soufflent toujours sur cette île de l'archipel du Dodécanèse alors que des températures de 46,4°C ont été enregistrées à Gythio, dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), selon l'Observatoire national d'Athènes.
'Tout s'est bien passé'
Deux cent soixante-six pompiers sont déployés dans le sud-est de l'île où le feu a contraint samedi des évacuations en masse, dont de nombreux touristes en séjour dans des hôtels de la côte.
Dix Canadairs et 8 hélicoptères opèrent sur cette zone, ainsi que 49 camions de pompiers, selon un autre porte-parole des pompiers, Yannis Artopios. 'C'est la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée en Grèce (...) Tout s'est bien passé. Tout le monde, surtout les touristes, suivait ce que nous avions commandé', avait indiqué auparavant une porte-parole des pompiers, Konstantia Dimoglidou.
Des centaines de touristes patientaient dimanche à l'aéroport international de Rhodes, situé dans le nord-ouest de l'île, en quête d'un vol pour rentrer chez eux. Dans le hall des départs, certains étaient allongés ou même endormis à même le sol, au milieu des bagages, tandis que d'autres scrutaient le panneau d'affichage des vols, a constaté l'AFP.
Au total, douze localités ont été évacuées, dont Lindos, l'une des principales attractions touristiques de l'île avec son Acropole perché sur une colline.
Le DFAE a reçu plus de 100 demandes d'infos
Cédric Guisset, un touriste belge mis à l'abri samedi, a expliqué à la radio RTBF avoir dû quitter son hôtel à pied sans point de chute prévu après avoir reçu des messages d'alerte sur son téléphone portable. A l'hôtel, 'ils n'étaient même pas au courant, on a vraiment pris juste nos cartes d'identité, de l'eau, de quoi se couvrir le visage, la tête', a-t-il raconté.
Les personnes qui ont dû quitter leur habitation ou hôtel ont été hébergées dans des gymnases, écoles ou centres de conférence. Des Suisses se trouvent parmi les personnes évacuées. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué à Keystone-ATS avoir répondu à plus de 100 demandes d'informations sur la situation à Rhodes depuis le début des annonces d'évacuation. Un fonctionnaire consulaire a en outre été dépêché sur place.
Dans le centre du pays et dans la péninsule du Péloponnèse, des températures entre 45°C et 46,4°C ont été enregistrées dans l'après-midi, selon l'Observatoire national d'Athènes. Selon l'observatoire météorologique national samedi, ce pays traverse 'probablement' la plus longue canicule de son histoire.
L'île de Rhodes, qui compte plus de 100'000 habitants, est l'une des destinations touristiques les plus prisées en Grèce, avec des touristes britanniques, allemands ou français. Rhodes a enregistré l'an dernier quelque 2,5 millions d'arrivées de touristes.
/ATS