Des chutes de neige exceptionnelles s'abattaient vendredi sur Moscou. Une 'apocalypse' de poudreuse a été annoncée pour le week-end dans la capitale de Russie, dans la foulée de la vague de froid qui frappe l'Europe.
En dépit de la mobilisation de 13'500 engins de déneigement, le département des transports de Moscou a appelé vendredi les habitants à éviter les déplacements. 'Il y a une grande quantité de neige sur les routes, ce qui complique fortement la circulation', a indiqué la ville, citée par l'agence de presse Interfax, faisant état de nombreux accidents.
A 17h00 (15h00 suisse), les embouteillages dans la mégapole russe atteignaient le niveau maximal de 10 selon l'application Yandex Maps, un chiffre exceptionnel dans une ville pourtant réputée pour ses bouchons. A la même heure, les températures avoisinaient les -15 degrés Celsius.
L'hiver dernier, la capitale avait connu des records de chaleur et très peu de neige. Mais ce week-end, des météorologues ont annoncé l'arrivée d'un 'armageddon' de flocons. Selon les estimations, le manteau neigeux pourrait grandir de 30 centimètres d'ici dimanche, avec un pic des précipitations samedi, et avoisiner le record de 77 centimètres établi en 2013.
Cité par Interfax, un adjoint du maire de Moscou, Piotr Birioukov, a indiqué que 56 points de collecte de neige fonctionnaient actuellement et que près de 60'000 employés sont sur le qui-vive pour déblayer les rues.
Une porte-parole du service météorologique russe Rosguidromet a affirmé cette semaine à l'AFP que cet épisode neigeux exceptionnel était dans la continuité de la vague de froid frappant l'Europe de l'Ouest. Selon elle, cette intensité est due à une dépression descendant du nord avec de l'air froid, qui s'est chargée d'air chaud venant de la mer Noire avant de remonter vers la Russie centrale.
/ATS