Les moins de 5 ans devraient faire 3h d'activité physique par jour

Les enfants d'un à quatre ans devraient faire au moins trois heures d'activité physique par ...
Les moins de 5 ans devraient faire 3h d'activité physique par jour

Les moins de 5 ans devraient faire 3h d'activité physique par jour

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les enfants d'un à quatre ans devraient faire au moins trois heures d'activité physique par jour. Dans cette catégorie d'âge, l'OMS a recommandé mercredi à Genève que les plus de 2 ans ne soient pas exposés plus d'une heure par jour passivement à un écran à la maison.

Les moins de cinq ans font l'objet pour la première fois de directives sur l'activité physique pour éviter l'obésité et améliorer les facultés des enfants. Ces principes décidés par un groupe de spécialistes sont 'importants', a expliqué devant la presse une responsable de la prévention des maladies non transmissibles à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Fiona Bull.

L'objectif de la santé pour tous demande une action auprès des plus jeunes, selon le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. L'absence de recommandations avait été identifiée en 2016 par la Commission pour éliminer l'obésité des enfants. Celles établies en 2010 par l'OMS ne prenaient pas en compte les tout petits.

Au total, 40 millions d'enfants de moins de 5 ans dans le monde sont en surpoids, soit 5,9% de cette catégorie d'âge. Environ vingt millions se trouvent en Afrique et dans une partie de l'Asie. Chez les adultes, un tiers des individus dans le monde sont en surpoids et un quart n'ont pas d'activité physique suffisante.

Parmi les principes lancés mercredi, les enfants de moins d'un an devraient être actifs physiquement au moins 30 minutes par jour en se déplaçant librement sur le sol dans leur habitat. Ils ne devraient pas être mis en face d'un écran jusqu'à l'âge de 2 ans et dormir entre 14 et 17 heures quotidiennes jusqu'à trois mois et entre 12 et 16 heures de 4 à 12 mois.

Critiques britanniques

Dès un an, l'activité physique quotidienne devrait passer à trois heures au moins. La durée du sommeil devrait être de 11 à 14 heures quotidiennes pour les enfants de 1 et 2 ans. Et de 10 à 13 heures pour ceux qui ont 3 et 4 ans.

Comme les spécialistes ont commencé seulement ces dernières années à se pencher sur ce type de composantes pour les petits, aucune donnée mondiale ne permet de dire combien d'enfants honorent déjà ces standards. Mais quelques pays ont déjà des indications détaillées qui laissent penser que trois quarts des moins de 5 ans ne s'y conformeraient pas.

L'OMS va désormais davantage surveiller cette situation et oeuvrer pour rassembler des données beaucoup plus larges sur cette question. Plusieurs universitaires britanniques ont dénoncé les annonces de mercredi, regrettant qu'une distinction entre les heures actives devant un écran ne soit pas établie. Ils ajoutent qu'elles seront difficiles à appliquer par les parents.

Les recommandations portent sur la consommation 'passive', sans mouvement ni interaction, précise la responsable de la lutte contre l'obésité des enfants à l'OMS Juana Willumsen. Elles ne ciblent pas par exemple une utilisation éducative, une conversation vidéo sur un réseau social ou le contenu d'un écran qui fasse danser. L'OMS va préparer des directives pour ceux qui encadrent les enfants pour faciliter l'application de ce nouveau dispositif.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus