La justice ordonne la réincarcération de l'ex-président Temer

Une Cour d'appel de Rio de Janeiro a ordonné mercredi la réincarcération de l'ancien président ...
La justice ordonne la réincarcération de l'ex-président Temer

La justice ordonne la réincarcération de l'ex-président Temer

Photo: KEYSTONE/EPA EFE/FERNANDO BIZERRA JR

Une Cour d'appel de Rio de Janeiro a ordonné mercredi la réincarcération de l'ancien président brésilien Michel Temer. Agé de 78 ans, ce dernier est poursuivi pour corruption.

Cette décision est 'exécutoire immédiatement', a indiqué à l'AFP un conseiller de la Cour d'appel, qui a infirmé une décision de remise en liberté de l'ex-président rendue par un juge de première instance le 25 mars. Celui qui a dirigé le Brésil de 2016 à 2018, est soupçonné par la justice d'être à la tête d'une 'organisation criminelle' ayant détourné des centaines de millions de francs.

Prédécesseur du président Jair Bolsonaro, Michel Temer avait été arrêté à Sao Paulo en mars, 80 jours après avoir quitté le pouvoir, dans le cadre de l'opération 'Lavage express'. Il avait alors passé quatre jours en prison avant qu'un juge ordonne sa libération. Mais mercredi, la Cour d'appel en a décidé autrement.

Cette enquête tentaculaire, lancée il y a exactement cinq ans, a mis au jour le plus grand scandale de corruption de l'Histoire du Brésil, autour de contrats du groupe public pétrolier Petrobras, avec des grands groupes du BTP.

Michel Temer est le deuxième président brésilien emprisonné dans le cadre de 'Lavage express', après Luiz Inacio Lula da Silva, en prison depuis avril 2018 pour corruption et blanchiment d'argent.

/ATS
 

Actualités suivantes