Immeuble effondré en Floride: Biden réconforte les familles

Le président américain Joe Biden a endossé jeudi en Floride son costume de consolateur auprès ...
Immeuble effondré en Floride: Biden réconforte les familles

Immeuble effondré en Floride: Biden réconforte les familles

Photo: KEYSTONE/AP/Susan Walsh

Le président américain Joe Biden a endossé jeudi en Floride son costume de consolateur auprès des familles des victimes de l'effondrement d'un immeuble il y a une semaine à Surfside. Dix-huit corps ont été retrouvés, mais plus de 140 personnes sont portées disparues.

'Nous sommes là pour vous, la nation entière', a dit Joe Biden, dont la vie privée a été émaillée de deuils devenus partie intégrante de sa personnalité publique. Il a rencontré pendant près de trois heures les familles des victimes, en compagnie de son épouse Jill Biden.

Les proches sont 'réalistes' quant aux chances qui 'diminuent' d'heure en heure de retrouver des survivants parmi les personnes portées disparues, a ajouté le démocrate.

La quête désespérée de survivants a dû être interrompue durant de longues heures jeudi, les autorités craignant que les pans encore debout de l'immeuble ne s'effondrent à leur tour, mettant en danger les secouristes. Les recherches ont repris en fin d'après-midi.

La majeure partie de l'édifice de 12 étages, baptisé Champlain Towers South, s'est écroulée le 24 juin vers 01h20 du matin dans un nuage de poussière, l'une des plus graves catastrophes urbaines de l'histoire des Etats-Unis.

Unité nationale

Si le couple présidentiel ne s'est pas rendu directement sur place, il a fait étape auprès d'un mur du souvenir improvisé sur un grillage métallique, couvert de photographies de victimes et de disparus, orné de fleurs et bougies.

Jill Biden a déposé un bouquet de fleurs blanches. Le couple a ensuite pris le chemin de Washington, après un instant de recueillement.

Lors de sa rencontre avec les familles, en privé, le président a également évoqué sa douloureuse histoire personnelle, a indiqué un rabbin à Miami Beach. 'C'est la première chose dont il a parlé', a-t-il ajouté. 'Je crois qu'il est aussi venu pour consoler celles et ceux qui en avaient besoin'.

Sur une note plus politique, le président a vanté l'élan d'unité nationale après la catastrophe, qui a vu l'Etat fédéral et les responsables locaux travailler main dans la main. 'Nous sommes tous dans la même équipe', a-t-il dit, mentionnant en particulier le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, étoile montante du camp républicain.

Le gouverneur a remercié Joe Biden pour avoir 'pris la mesure de cette tragédie dès le début'.

/ATS
 

Actualités suivantes