Hommages de Shinzo Abe à Hawaï avant sa visite de Pearl Harbor

Le premier ministre japonais Shinzo Abe s'est recueilli lundi devant plusieurs lieux de mémoire ...
Hommages de Shinzo Abe à Hawaï avant sa visite de Pearl Harbor

Hommages de Shinzo Abe à Hawaï avant sa visite de Pearl Harbor

Photo: Keystone

Le premier ministre japonais Shinzo Abe s'est recueilli lundi devant plusieurs lieux de mémoire au premier jour de sa visite à Hawaï. Le point d'orgue de son voyage doit avoir lieu mardi avec la visite de Pearl Harbor au côté du président américain Barack Obama.

Shinzo Abe s'est recueilli en silence devant une couronne de fleurs déposée au National Memorial Cemetery of the Pacific, un cimetière militaire américain d'Honolulu, la capitale de l'Etat. Rejoint par deux membres de son cabinet il s'est incliné devant les monuments du Makiki Cemetery, dédiés aux Japonais qui se sont installés à Hawaï au début du XIXe siècle.

Il a aussi déposé une couronne au sommet du Punchbowl Crater, un volcan éteint qui accueille le cimetière militaire américain d'Honolulu.

Enfin, sous la pluie, il a signé un livre d'or, puis s'est arrêté devant la tombe de l'ancien sénateur américain Daniel Inouye, né de parents japonais, qui a combattu dans les rangs américains pendant la seconde guerre mondiale.

75 ans après l'attaque de Pearl Harbor

Le point d'orgue de son voyage aura lieu mardi, avec la visite de Pearl Harbor, 75 ans après l'attaque japonaise de la base navale américaine, le 7 décembre 1941, qui avait coûté la vie à plus de 2000 militaires américains.

Né à Hawaï, Barack Obama y passe les fêtes de fin d'année. Le premier ministre japonais ne compte pas présenter d'excuses pour l'attaque, car elles risqueraient d'irriter la base conservatrice du parti libéral démocrate (PLD).

De la même façon, Barack Obama, qui a effectué une visite historique à Hiroshima en mai, n'avait pas présenté d'excuses pour les bombes atomiques larguées sur cette ville et sur celle de Nagasaki, qui avaient fait en août 1945 des centaines de milliers de victimes civiles.

Shinzo Abe est le premier chef de gouvernement japonais en exercice à se rendre à Pearl Harbor, depuis le bref passage qu'y avait fait Shigeru Yoshida en 1951.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes