Le Japon appelle à une solution « pacifique »

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a appelé mardi à une solution 'pacifique' à la crise ...
Le Japon appelle à une solution « pacifique »

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a appelé mardi à une solution 'pacifique' à la crise nord-coréenne. Il s'exprimait lors d'une rencontre avec le vice-président américain Mike Pence, en visite à Tokyo.

'Il est extrêmement important de mener des efforts diplomatiques et de rechercher une solution pacifique', a déclaré le numéro un japonais. 'Dans le même temps, le dialogue pour le dialogue n'a aucune valeur et il est nécessaire de faire pression', a-t-il ajouté.

Mike Pence a pour sa part réitéré l'importance de l'alliance militaire entre le Japon et les Etats-Unis pour la paix et la sécurité face à la menace nucléaire nord-coréenne.

'Cette alliance est la pierre angulaire en Asie du nord-est', a déclaré le vice-président américain. 'Nous sommes 100% avec vous', a-t-il dit à l'adresse de Shinzo Abe.

En déplacement lundi à la frontière des deux Corées, Mike Pence et le président par intérim sud-coréen, Hwang Kyo-ahn, ont maintenu qu'ils procéderaient au déploiement anticipé du système de défense anti-missiles THAAD en Corée du Sud en dépit des objections de Pékin.

Face à la montée des périls, la Chine a, elle aussi, insisté sur le recours aux voies diplomatiques. Il faut les utiliser. 'Ce sont les premières options' pour résoudre les tensions dans la péninsule, a déclaré mardi le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une conférence de presse.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus