Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé dimanche à Amman un accord provisoire en principe avec la Russie sur les modalités d'une éventuelle cessation des hostilités en Syrie. M. Kerry a indiqué qu'il avait parlé au téléphone à son homologue Sergueï Lavrov.
'Nous sommes parvenus à un accord provisoire en principe sur les termes d'une cessation des hostilités qui pourrait commencer dans les jours qui viennent'. Il a ajouté que les 'deux présidents (russe et américain Vladimir Poutine et Barack Obama) pourraient se parler dès que possible (...) pour la mise en place' de ce cessez-le-feu.
De Moscou, Sergueï Lavrov a déclaré que les discussions avec John Kerry ont porté sur les modalités du cessez-le-feu, notamment sur la poursuite des opérations contre les organisations définies comme 'terroristes' par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
'Nous sommes plus proches aujourd'hui d'un cessez-le-feu', a assuré le chef de la diplomatie américaine, qui plaide depuis plusieurs jours auprès de Moscou pour la mise en oeuvre de ce volet de l'accord international conclu à Munich les 11 et 12 février.
/ATS