Le ministère américain de la Justice a accepté mercredi de verser 114,5 millions de dollars à des victimes d'une tuerie commise en 2017 dans une église du Texas, pour mettre un terme à des poursuites pour 'négligence'.
Plus de 75 personnes touchées par ce drame, qui a fait 26 morts et 22 blessés, avaient porté plainte au civil contre le gouvernement fédéral, à qui elles reprochaient de ne pas avoir empêché l'auteur du massacre d'acheter une arme à feu.
Ce dernier, Devin Kelley, un ancien caporal de l'armée de l'air âgé de 26 ans, avait été condamné en 2012 par une cour martiale pour violences contre son épouse et pour avoir brisé le crâne de l'enfant de cette dernière. Il avait aussi été interné dans une clinique psychiatrique alors qu'il était militaire après avoir menacé de tuer ses supérieurs.
Casier non transmis
La loi fédérale interdit aux personnes condamnées pour violences conjugales d'acheter des armes à feu. Mais l'US Air Force n'avait pas transmis son casier à la police fédérale, qui est chargée de contrôler les antécédents judiciaires lors des ventes d'armes.
Devin Kelley avait donc pu se constituer un arsenal. Muni d'un fusil d'assaut de type AR-15, il s'était introduit le dimanche 5 novembre 2017 dans une église de la petite ville de Sutherland Springs, au Texas, en pleine messe et avait ouvert le feu sur les fidèles, dont des enfants.
Un tribunal fédéral avait jugé en 2021 que le gouvernement pouvait être tenu en partie responsable de ce carnage et l'avait condamné à verser 230 millions de dollars aux plaignants. Le ministère américain de la Justice avait fait appel.
L'accord annoncé mercredi, et qui doit encore être approuvé par un tribunal, mettra un terme à cette procédure.
Précédents
'Aucun mot et aucune somme d'argent ne pourront jamais atténuer la tragédie immense de Sutherland Springs', a commenté Vanita Gupta, haute responsable du ministère de la Justice, dans un communiqué. Mais cette annonce clôt 'un chapitre difficile pour les victimes de ce crime impensable', a-t-elle estimé.
En 2022, le gouvernement avait déjà accepté de verser 127,5 millions de dollars à des victimes d'un bain de sang dans un lycée de Parkland, en Floride, pour mettre fin à 40 plaintes qui accusaient le FBI de ne pas avoir suivi deux 'tuyaux' l'informant de la dangerosité du tireur.
En 2021, il avait versé 88 millions de dollars aux proches de neuf Afro-Américains tués par un suprémaciste blanc dans une église de Charleston en 2015 et aux rescapés du drame, pour clore des poursuites similaires.
/ATS