Trente-cinq ans après, Colombier Volley va retrouver la Ligue A masculine de volleyball. Le club du Littoral aura le droit à une entrée en matière relevée samedi. Il se déplace sur le terrain des Soleurois de Schönenwerd, qui sont champions en titre. Les Colombinois pourront toutefois aborder cette saison de Ligue A sans pression. Aucune des neuf équipes en lice ne sera reléguée à la fin de l’exercice, de quoi permettre à Colombier Volley de prendre ses marques.
Les jeunes en avant
Arrivé cet été en remplacement du Brésilien Alex Pruñonosa, le nouveau coach italien Matteo Cacchiarelli a été séduit par les ambitions du club, notamment au niveau des jeunes joueurs. Plusieurs d’entre eux ont rejoint le club neuchâtelois cet été et sont appelés à prendre une place importante dans le six de base. « Un des aspects du travail de l’entraîneur, c’est le développement à long terme des jeunes. Il faut les comprendre pour leur proposer le meilleur processus de développement », analyse Matteo Cacchiarelli.
« Il faut développer des caractéristiques techniques, tactiques et physiques chez ces jeunes. »
Une équipe agressive
Colombier Volley va donc au-devant d’un exercice 2024-2025 qui s’assimile à un long apprentissage. Pas question toutefois de le vivre comme une victime expiatoire selon Matteo Cacchiarelli. Arrivé cet été en provenance de Pallavolo Macerata, une formation de Série C, l’ancien international italien sait déjà à quoi son équipe doit ressembler. « J’aimerais voir une équipe qui, d’une part, est consciente de ce qu’elle doit faire sur le terrain, et de l’autre, qui affronte ces matches de manière agressive », explique Matteo Cacchiarelli. Par « agressive », comprenez : avec l’envie de soulever des montagnes.
« Je veux voir des garçons qui auront le goût de relever des défis. »
Colombier Volley veut poser problème à un maximum d’équipes, et pourquoi pas accrocher l’une des six places qualificatives pour les play-off. /dpi