Une troisième Coupe de Suisse pour le NUC

Les volleyeuses neuchâteloises ont soulevé leur deuxième trophée de la saison, le douzième ...
Une troisième Coupe de Suisse pour le NUC

Les volleyeuses neuchâteloises ont soulevé leur deuxième trophée de la saison, le douzième depuis l’arrivée de Lauren Bertolacci en 2018. Samedi à Winterthour, les protégées de la coach australienne ont battu Lugano 3-0

Le NUC a décroché son douzième trophée national, le troisième de Coupe de Suisse. (Keystone / Manuel Geisser) Le NUC a décroché son douzième trophée national, le troisième de Coupe de Suisse. (Keystone / Manuel Geisser)

Une finale à sens unique pour le NUC. Samedi à Winterthour, les volleyeuses neuchâteloises ont battu Lugano 3-0 en finale de la Coupe de Suisse. Dans le détail : 25-20, 25-10 et 25-19. Les protégées de Lauren Bertolacci n’ont laissé que des miettes à la formation tessinoise, qui n’a jamais donné l’impression d’être entrée dans son match.

Revivez les derniers points de la rencontre:

Dès le début de la rencontre, le NUC a joué fort, mené par les attaques précises et bien placées des attaquantes américaines. Tia Scambray, Maddie Haynes et Tessa Grubbs ont directement mis les pendules à l’heure. A deux reprises dans le premier set, Lugano a tenté de revenir au score, rivalisant presque avec les Neuchâteloises. Mais celles-ci n’ont pas laissé le doute planer très longtemps.

Tessa Grubbs : «  Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’être sur le podium, tout en sachant le travail qu’on a fourni » 

Pas de suspense dans la deuxième manche : avec un solide 25-10, les Neuchâteloises, soutenues par leur public habillé d'orange pour l’occasion, avaient déjà une main sur le trophée. Le troisième set n’a été qu’une formalité, même si les Tessinoises avaient retrouvé quelques couleurs. Dans cette rencontre, il n’y avait finalement pas photo : le NUC est bien le plus fort.

Lauren Bertolacci: «  Nous avons été très bonnes. On ne peut pas dire que c’est facile, mais on a bien joué »

Maddie Haynes et Caroline Delley juste après le point de la victoire. (Keystone / Manuel Geisser) Maddie Haynes et Caroline Delley juste après le point de la victoire. (Keystone / Manuel Geisser)

Méline Pierret: « Lugano n'est pas vraiment rentré dans le match, mais on a fait notre travail »

Le retour de Fabiana Mottis

Cette rencontre était déjà belle avant même d’avoir commencé : Fabiana Mottis était alignée dans le contingent neuchâtelois. Absente des terrains depuis août dernier suite à une déchirure du tendon d’Achille, la jeune Tessinoise est à nouveau en forme. Elle a été alignée comme joueuse de champ, et non avec le maillot de libéra (toujours sur les épaules de Caroline Delley et Tabea Dalliard). Fabiana Mottis a toutefois pu évoluer en défense sur le terrain, à la place de Maddie Haynes.

Fabiana Mottis : « J'ai presque pleuré à la fin du match »

Les volleyeuses neuchâteloises décrochent ainsi le trophée de la Coupe de Suisse pour la troisième fois dans l’histoire du club, après 2019 et 2023. C’est la deuxième année de suite que les protégées de Lauren Bertolacci battent la formation tessinoise en finale.

La présidente, Jo Gutknecht : « On ne s’en lasse jamais, avec une ambiance pareille »

Une bonne partie de l'équipe du NUC célèbre la victoire avec le public neuchâtelois, présent en nombre à Winterthour. (Keystone / Manuel Geisser) Une bonne partie de l'équipe du NUC célèbre la victoire avec le public neuchâtelois, présent en nombre à Winterthour. (Keystone / Manuel Geisser)

Au total, le NUC totalise douze trophées dans son armoire. Un treizième pourrait s’ajouter, en cas de victoire en finale de play-off de Ligue A face à Guin. La série au meilleur des cinq matches débute dimanche 14 avril à 16h à la Riveraine. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus