Malgré un public en fusion, le club de la Riveraine a été battu 3-0 par les Italiennes de Chieri ’76 mercredi lors du match aller de la finale de la CEV Cup de volleyball. Dos au mur, il devra réaliser un miracle au match retour
La dernière marche est bien la plus dure à gravir pour le NUC. La formation de Lauren Bertolacci n’a pas réussi à signer un nouvel exploit mercredi soir lors du match aller de la finale de la CEV Cup de volleyball. Malgré le soutien des 2'000 spectateurs de la Riveraine en feu, les Neuchâteloises se sont inclinées 3-0 face à Chieri ’76. Sans démériter, elles ont perdu 25-23, 25-13, 26-24. « Elles ont été plus courageuse que nous », explique la libéro du NUC Caroline Delley.
Caroline Delley : « ça fait mal de prendre 3-0 en finale »
Bras de fer d’entrée
Le score final peut paraître sévère, tant les Neuchâteloises sont bien entrées dans leur finale européenne. Elles ont même fait la course en tête durant la majeure partie du set initial, avant de se retrouver à 23-23 et de courber l’échine dans le « money time » face aux favorites italiennes.
L’ouragan Chieri
La seconde manche a rappelé à tous les spectateurs de la Riveraine qu’on disputait bien une finale de Coupe d’Europe. Moins précises en réception et moins efficaces à l’attaque, les Neuchâteloises ont été immédiatement punies, 25-13, par leur adversaire qui n’a jamais connu de baisse de niveau mercredi. « On a commencé à prendre peur et contre une telle équipe, ça ne pardonne pas », analyse Caroline Delley.
Caroline Delley : « Si on met une balle gratuite, elles font le point. Il n’y a pas d’autre option »
Réaction d’orgueil
Après cette claque, le NUC a eu l’honneur de se relever. Longtemps dans le coup, les joueuses de la Riveraine ont ensuite légèrement décroché pour se retrouver menées 19-16. Moment choisi par les Neuchâteloises pour entamer une remontée pour recoller jusqu’à 23-23. Mais, une nouvelle fois, ces points décisifs ont tourné en faveur des Italiennes qui ont pu conclure l’affaire 26-24 sur leur deuxième balle de match.
« Rien n’est impossible »
A la suite de ce revers, le NUC se retrouve condamné à réaliser un petit miracle lors du match retour. Les protégées de Lauren Bertolacci devront s’imposer 3-1 ou 3-0 et empocher un Golden Set pour soulever le trophée. Mais les Neuchâteloises veulent y croire. « Nous ne sommes pas arrivées si loin par hasard. Rien n’est impossible et nous iront là-bas pour prendre un set et même gagner », assure l’attaquante du NUC Maddie Haynes. Le rendez-vous est pris. Ce sera mercredi prochain à Turin.
Maddie Haynes : « Nous allons nous battre encore plus fort la semaine prochaine »
Lugano en play-off
Mais avant de se préparer pour cette échéance européenne, le NUC doit se tourner vers les demi-finales de play-off de Ligue A qui démarre ce week-end. Les filles de Lauren Bertolacci affronteront Lugano dans une série au meilleur des cinq matches. /gjo