Les volleyeuses de Lauren Bertolacci confirment leur exploit de la semaine dernière en sortant les Polonaises de Lodz en demi-finale de la CEV Cup. Mardi soir à Neuchâtel, elles se sont inclinées 3-1, mais ont remporté le golden set décisif
Rien n’arrête le NUC sur la scène continentale ! Le club neuchâtelois va disputer la finale de la CEV Cup. Il a décroché cet honneur mardi soir en sortant les Polonaises de Lodz en demi-finale. Vainqueures 3-1 la semaine dernière à l’extérieur, les volleyeuses de la Riveraine se sont inclinées sur le même score mardi soir à domicile et devant 2'000 spectateurs, mais elles ont remporté le golden set décisif 15-13 dans une ambiance indescriptible.
Revivez les deux derniers points du match dans les conditions du direct
Émotions fortes
Face aux Polonaises, annoncées favorites de cette confrontation, les Neuchâteloises ont d’abord vécu une entame de match délicate à la Riveraine. Loin de mal jouer, les filles de Lauren Bertolacci ont toutefois commis quelques imprécisions dans les deux premières manches. Des maladresses, notamment au service, qui se payent cher à un tel niveau. Conséquence, le NUC a dû laisser filer les deux premières manches 25-21, 25-21.
Retour en force
Dès l’entame de la troisième manche, c’est un NUC encore plus fort qui s’est présenté devant les 2'000 spectateurs de la Riveraine. Proposant un jeu plus varié et plus efficace, les Neuchâteloises ont mis les Polonaises dans leurs petits souliers pour l’empocher aisément 25-17 et se rapprocher à un petit set de l’exploit. Mais dans une quatrième manche haletante, dans laquelle le NUC a mené 22-21, c’est finalement l’équipe de Lodz qui a pu entretenir ses espoirs en l’emportant 25-23.
Quinze points pour une finale
C’est donc dans un ultime « golden set » que s’est jouée cette double confrontation. Serrée, cette dernière manche a vu les deux équipes enchaîner les temps morts, les challenges vidéos aussi, pour se retrouver à 13-13. Moment choisi par le NUC pour inscrire deux points de suite et écrire une nouvelle page d’histoire. « Je suis tellement fière de mon équipe. On a été sous-estimé encore et encore et on a prouvé qu’on est là où on doit être », souligne la joueuse du NUC Tia Scambray.
Tia Scambray : « Mentalement, j’ai senti qu’on était plus forte »
Entrée au service pour la seule et unique balle de qualification du NUC, Alix de Micheli risque bien d’en garder de sacrés souvenirs. « J’ai vu que c’était à moi de servir quand c’était la balle de match. J’ai juste essayé de canaliser toute mon énergie et je me suis élancée sans trop réfléchir », sourit la joueuse neuchâteloise.
Alix de Micheli : « L’énergie du public nous porte »
Au bout du rêve
La troupe de Lauren Bertolacci jouera la 1re finale européenne de son histoire. Ce sera face aux Italiennes de Chieri’76 ou aux Françaises de Levallois Paris St-Cloud. Le match aller se tiendra le mercredi 13 mars à domicile, le retour une semaine plus tard à Turin ou Paris. Le NUC sera fixé sur l’identité de son adversaire mercredi soir. /msc-gjo-swe
Le télégramme de cette rencontre.