Nouvelle technologie au service du NUC en Coupe d'Europe

Les décisions arbitrales litigieuses sous contrôle : comme en tennis, la rencontre de Coupe ...
Nouvelle technologie au service du NUC en Coupe d'Europe

Les décisions arbitrales litigieuses sous contrôle : comme en tennis, la rencontre de Coupe d’Europe ce mercredi entre le NUC et Stara Pazova bénéficiera de l’apport du « Challenge System ». C’est une première obligatoire en volleyball à La Riveraine

Cette technologie doit aussi permettre de mieux visualiser si le filet a été touché ou non. (Photo: archives B. Pfaff) Cette technologie doit aussi permettre de mieux visualiser si le filet a été touché ou non. (Photo: archives B. Pfaff)

Ce sont les exigences de la Confédération européenne de volleyball : les Neuchâteloises du NUC reçoivent les Serbes de Stara Pazova ce mercredi soir à 19h30, en match retour des quarts de finale de la CEV Cup. À ce stade de la compétition, le club recevant a l’obligation de disposer du « Challenge System », sur le même principe de ce qui existe en tennis.

Ce système permet aux coaches de contester une décision arbitrale, par exemple si la balle est retombée en dehors ou non de la surface de jeu. Il est opérationnel pour la première fois, à titre provisoire, à salle de La Riveraine, à Neuchâtel. La technologie a fait ses preuves, mais elle nécessite la pose d’une quinzaine de caméras : « Nous avons loué les services du club de Mulhouse. En France, les arbitres bénéficient de cet appui technologique pour tous les matches de championnat », relate Jo Gutknecht. La présidente du NUC relève aussi que rien n’est gratuit et que l’installation d’un « Challenge System » engendre un coût supplémentaire de l’ordre de 4'000 francs.


Peu utilisé

Comme au tennis, chaque coach dispose de deux « Challenges » par set, leur offrant ainsi la possibilité de voir des images d’une action litigieuse : « Et tant qu’il a raison dans son Challenge, le coach peut le conserver ». Jo Gutknecht souligne que ceux-ci n’en abusent pas : « Ce n’est pas souvent utilisé. En Serbie, il y a une semaine, il n’y a été fait appel que deux fois ».

Jo Gutknecht : « C’est un plus intéressant pour le public »

« Challenge System » ou pas, les volleyeuses du NUC ont une qualification historique pour les demi-finales à aller chercher, ce mercredi devant une salle de Riveraine qui sera chauffée à blanc. Après avoir perdu 3-1 huit jours plus tôt lors du match aller en Serbie, elles doivent l’emporter sur le même score de 3-1, ou par 3-0, pour s’octroyer le droit de disputer un golden set.

En cas de succès, les Neuchâteloises décrocheraient pour la première fois leur ticket pour le dernier carré d’une compétition européenne. Ce n’est pas encore fait. L’équipe serbe se caractérise par sa puissance offensive et son agressivité : « Un bon bloc ne sera pas suffisant pour les contrer. Il faudra être présente sur toutes les balles », souligne l'attaquante Chiara Petitat.

« Toute l’équipe on est à fond, on s’entraine pour gagner », souligne la joueuse Chiara Petitat

NUC - Stara Pazova : c’est aussi une partie à suivre en direct ce mercredi sur RTN dès 19h15. /mne 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus