C’est l’événement de l’été dans le monde du volleyball : l’Euro 2023 débute dans la semaine, et l’équipe de Suisse féminine en fait partie. Elle débutera sa campagne à Monza mercredi 16 août.
Cette équipe nationale a une forte consonance neuchâteloise. La coach est celle du NUC, Lauren Bertolacci et quatre joueuses actuelles du club en font partie : Alix de Micheli, Chiara Petitat, Fabiana Mottis et Méline Pierret figurent sur la liste de 17 joueuses retenues. S’y ajoutent Olivia Wassner et Samira Sulser qui évoluaient encore sous les couleurs neuchâteloises la saison dernière. Sans oublier la Neuchâteloise Mathilde Engel, formée à La Riveraine et qui porte aujourd’hui les couleurs de Sm’Aesch Pfeffingen. La libéro de 21 ans se réjouit de mettre les pieds sur le terrain lors de ce tournoi : « C’est une compétition très élevée, toutes les meilleures équipes du monde se trouvent en Europe », explique la Neuchâteloise. « Je me réjouis juste simplement de profiter de l’instant présent. »
Mathilde Engel explique qu’elle a également la pression à la veille du début de cet Euro : « Je pense que c’est normal, mais je pense qu’on a surtout toutes très hâte de jouer dans ces grandes salles, surtout en Italie, dans le pays du volley ».
Le but de l’équipe de Suisse ? « Aller le plus loin possible ! » répond Mathilde Engel. Les joueuses ont eu un bon mois de préparation ensemble, rythmé par les moments de cohésion et les moments de jeu, avec notamment de nombreux matches amicaux. « On a vraiment une super ambiance d’équipe » détaille la libéro neuchâteloise. « Par rapport aux autres années, la coach nous a beaucoup fait travailler sur le plan mental ».
La Suisse affrontera donc la Bosnie-Herzégovine, l’Italie et la Roumanie à Monza, avant de rejoindre Turin pour affronter la Croatie et la Bulgarie. Le programme détaillé est à retrouver ici. Mathilde Engel et ses coéquipières doivent terminer dans les quatre premières de leur groupe pour se qualifier pour les huitièmes de finale. /swe-yca