Les filles du NUC ont remis les pendules à l’heure. Boutées hors de la compétition par Guin la saison dernière, les Neuchâteloises ont pris leur revanche sur les Fribourgeoises dimanche en Singine, en quarts de finale de la Coupe de Suisse féminine de volleyball. Elles se sont imposées 3-0. Le détail des sets est le suivant : 25-23 25-20 27-25. Ce score traduit mal la physionomie des événements : il laisse une fausse impression de facilité.
Le NUC a plutôt mal abordé cette partie : « Nous étions peut-être un brin nerveuse. Nous avions encore dans la tête le match perdu il y a une année » a clamé la libéro Flavia Knutti à l’heure de l’interview.
Flavia Knutti : « Nous avons vraiment mal entamé la partie »
L’équipe de Lauren Bertolacci était ainsi menée 11-4 dans la première manche avant de refaire progressivement surface, de revenir à 22-22 et dans la foulée de passer l’épaule. Ce retour en force a peut-être déjà constitué le tournant décisif de ce duel au sommet entre les deux premiers du championnat : sur leur lancée, les Neuchâteloises ont empoché le deuxième set 25-20, sans jamais vraiment douter.
La troisième manche a été plus équilibrée et d’une qualité technique qui, par moment, a laissé à désirer entre deux formations qui jouent le haut du tableau de Ligue A.
Mais emmené par une extraordinaire Tessa Grubbs, aussi efficace aux attaques qu’aux services, le NUC a réussi à conclure l’affaire en trois manches après avoir galvaudé trois balles de matches.
Place maintenant aux demi-finales dont le tirage au sort a lieu lundi après-midi au siège de Swiss Volley. /mne
Les résultats des quarts de finale
Volero Zürich - Sm`Aesch Pfeffingen 0-3
Bellinzone Volley - Volley Lugano 0-3
Guin Volley – Viteos NUC 0-3
VBC Glaronia – VBC Cheseaux 1-3