Le NUC mène dans la finale de play-off en Ligue A de volleyball. Les protégées de Lauren Bertolacci ont battu Aesch Pfeffingen 3-1 dimanche soir à la Riveraine. Dans le détail, le NUC l'a emporté 25-21, 22-25, 25-20, 25-17, et mène ainsi 1-0 dans cette série au meilleur des cinq matches.
Après des mois de février et mars compliqués pour les Neuchâteloises, notamment lors des rencontres contre Guin en demi-finale de Coupe de Suisse et en championnat, le NUC semble avoir retrouvé sa combativité et la rage de vaincre qui le caractérisent. Une force qui a mis du temps à s’installer, puisque l’entame du match a clairement tournée en faveur des Bâloises. Sm’Aesch a mené la rencontre 5-0, avant que le NUC ne commence à remonter progressivement, jusqu’à rattraper son adversaire à 13-13. Les joueuses de Lauren Bertolacci ont ensuite mis la pression pour empocher sans trembler la première manche.
Relâchement dans le 2e set
La messe n’était pas encore dite, et Aesch Pfeffingen a réalisé le même retour que le NUC dans la deuxième période. Menées rapidement, les Bâloises ont su profiter des fautes de services des Neuchâteloises pour empocher le set et revenir dans le match. Si la troisième manche est restée serrée entre les deux équipes, le NUC a quand même caracolé en tête, avant de lâcher complètement les chevaux dans le dernier set afin de remporter la partie.
Tia Scambray, capitaine du NUC et auteure de 24 points lors du match : « Nous étions préparées, mais nous pouvons encore nous améliorer »
Fabiana Mottis a été désignée meilleure joueuse côté neuchâtelois pour cet acte I. Le NUC a profité du match de dimanche pour rendre un premier hommage à Tia Scambray et Kyra Holt, qui quitteront le club en fin de saison après quatre ans à Neuchâtel.
L'acte II de cette finale aura lieu vendredi 8 avril en terres bâloises. Un match à suivre sur RTN à partir de 19h15. /swe