Un championnat, mais deux résultats complètement différents. La saison régulière de la Ligue A féminine de volleyball s’est terminée samedi. D’un côté, le NUC est resté invaincu lors de ses 18 matches. De l’autre, Valtra finit avant-dernier et jouera les play-out.
Saison de rêve pour le NUC
Du côté de Neuchâtel, les filles de Lauren Bertolacci ont commencé leur saison 2021-2022 de la meilleure des manières en remportant la Supercoupe dès le mois de septembre, le premier des trois trophées convoités par le NUC. Les matches de la saison régulière se sont ensuite enchainés à un rythme soutenu, parfois entrecoupés par la participation de l’équipe de la Riveraine en Challenge League. Dix-huit matches, dix-huit victoires, et un seul petit point égaré. Les Neuchâteloises ne pouvaient pas rêver mieux. La présidente du NUC Jo Gutknecht estime pourtant être encore loin de la suprématie longtemps exercée par Voléro Zurich dans la plus haute ligue de volleyball du pays:
Place désormais aux play-off : le NUC reçoit Lugano samedi 12 février à 13h, la salle étant prise en soirée pour le match d’Union Neuchâtel. Une série au meilleur des trois matches, alors que l’équipe de Laurent Bertolacci est encore engagée en Coupe de Suisse de volleyball. La demi-finale est prévue à Guin le dimanche 20 février.
Les play-out pour Valtra
Le sort a été moins favorable du côté des autres pensionnaires neuchâteloises de Ligue A féminine. Valtra n’a enregistré que trois victoires et termine à l’avant-dernière place du classement, synonyme de play-out. La saison de Valtra a été compliquée, notamment avec le départ de l’ailière russe Marina Tushova, remplacée tant bien que mal par deux arrivées à la mi-saison, comme le rappelle la présidente du VBC Val-de-Travers, Joëlle Roy:
La série de play-out se jouera donc contre Toggenburg, 10e. Une série au meilleur des cinq matches qui promet d’être passionnante, puisque les deux rencontres de saison régulière contre les Saint-Galloises se sont jouées en cinq sets, toujours à l’avantage des filles de Luis Souza. Le premier affrontement est prévu pour le samedi 12 février à espaceVAL à Couvet. /lre-swe