Le club de volleyball neuchâtelois a gagné la Supercoupe féminine contre Kanti Schaffhouse 3-0, 25-14 25-23 25-15, dimanche à Gümligen. Une victoire sans histoire qui lance bien la saison
Premier trophée de la saison pour le NUC : le club de volleyball neuchâtelois a enlevé pour la troisième fois de son histoire, après 2018 et 2019, la Supercoupe féminine, qui oppose le champion national au vainqueur de la Coupe de Suisse, de la saison précédente. C’était dimanche à Gümligen, près de Berne. Le NUC a aisément disposé de Kanti Schaffhouse 3-0. Le détail des sets : 25-14 25-23 25-15.
Les joueuses de Lauren Bertolacci ne pouvaient pas mieux lancer leur saison même si la Supercoupe est le moins prestigieux des trois trophées décernés par Swiss Volley. Présidente-manager du NUC, Joe Gutknecht ne faisait surtout pas la fine bouche à l’issue du match. Elle relevait aussi la qualité du jeu déjà présenté par les Neuchâteloises, alors que le championnat, lui, n’a pas encore débuté.
La joie de la présidente
Il n’y a ainsi pas eu photo dimanche à Gümligen. On avait l’habitude d’assister à des duels très serrés, engagés, entre les deux équipes en lice. Cela n’a pas été le cas cette fois-ci. Le NUC était vraiment supérieur à une formation schaffhousoise, qui n’est à priori pas encore prête à reprendre le championnat. Les joueuses de Lauren Bertolacci ont immédiatement pris les devants dès les premiers échanges de la partie. Après avoir remporté le premier set 25-14, elles n’ont que rarement été mises sous pression si ce n’est à la fin de la deuxième manche gagnée 25-23 : La Jurassienne Elise Boillat, rentrée en cours de partie uniquement à cet effet, a administré un service qui a permis d’inscrire le point décisif. Dans le troisième set, Kanti Schaffhouse pensait avoir fait le plus dur en menant 10-6 avant de craquer totalement.
Le NUC avait une petite revanche à prendre sur Kanti Schaffhouse. C’est aujourd'hui chose faite comme l'explique Olivia Wassmer
La revanche de la passeuse Olivia Wassmer
En quelques semaines, l’entraîneur Lauren Bertolacci a manifestement réussi à intégrer les nouvelles joueuses. La cohésion est là, la campagne de recrutement a manifestement été bonne, que ce soit avec l'engagement de la libéro Flavia Knutti, l’internationale suisse Samira Sulser ou les deux mercenaires, Jasmine Gross et Barbara Dapic, respectivement 1m90 et 1m93 sous la toise, des éléments précieux au bloc.
Ce match a aussi été marqué par le retour apprécié du public dans les gradins. Et de l'ambiance qui va avec.
Les volleyeuses du NUC entameront le championnat de ligue A dans deux semaines, dimanche 3 octobre, à Toggenburg avant de recevoir une semaine plus tard, Valtra, pour le premier derby neuchâtelois de la saison. Entre-temps, elles auront disputé le match aller du 2e tour qualificatif de la Ligue des champions. Tout un programme.
Galerie photos de cette finale de la Supercoupe à retrouver ici. /mne