Le NUC conserve sa couronne ! Le club de la Riveraine a conquis jeudi soir le deuxième titre de champion de Suisse de volleyball de son histoire, après celui acquis en 2019.
Les Neuchâteloises ont dû batailler pour dominer Guin 3-2 jeudi soir lors de l’acte IV de la finale des play-off de Ligue A. Dans le détail, les filles de Lauren Bertolacci l'ont emporté 27-29, 25-13, 25-27, 25-17, 15-12 et remportent ainsi la série 3-1.
La présidente du NUC, Jo Gutknecht, sera en direct sur RTN dans le Journal de 12h15.
Entame crispante
Tout n’a pourtant pas bien commencé pour le NUC dans cette partie. Rapidement menées au score dans la manche initiale, les volleyeuses de la Riveraine ont couru après le score tout au long du premier set accusant jusqu’à cinq points de retard sur leur adversaire. Malgré un bel effort collectif pour recoller à 24-24, les Neuchâteloises ont finalement laissé filer cette manche 29-27 après avoir manqué deux balles de set.
C’est presque une nouvelle équipe qui est revenue sur le parquet fribourgeois quelques minutes plus tard. Menées par une Tia Scambray des grands soirs – 39 points au compteur jeudi soir – les protégées de Lauren Bertolacci n’ont laissé aucun espoir aux Singinoises pour empocher la manche 25-13.
Bis repetita
Alors que le NUC semblait avoir enclenché le mode rouleau compresseur, celui-ci s’est grippé dans le troisième set. Comme en début de rencontre, quelques erreurs de concentration ont fait perdre de précieux points à la formation de la Riveraine qui a une nouvelle fois craqué dans les ultimes instants d’une manche perdue 27-25.
Mais la qualité des services et des attaques neuchâteloises ont permis à l’équipe de la Riveraine de remporter le quatrième set 25-17 et de revenir à hauteur de Guin.
Délivrance au tie-break
Dans l’ultime manche de cette rencontre, le NUC a profité de son expérience pour contrôler les débats. Les volleyeuses neuchâteloises ont rapidement pris un léger avantage pour ne plus le lâcher. C’est finalement sur une ultime attaque de Kyra Holt que les filles de Lauren Bertollacci ont pu laisser exploser leur joie.
Le résumé du match en images
Martina Halter et Julie Lengweiler
Après s’être inclinées lors du premier match de cette série finale, les joueuses de la Riveraine ont réussi à renverser la vapeur en s'adjugeant les trois rencontres suivantes. Le NUC remporte ainsi le titre de champion de Suisse pour la deuxième fois de son histoire après le sacre de 2019. Une performance d’autant plus impressionnante que l’équipe n’est plus tout à fait la même. Les explications de l’ancienne joueuse du NUC désormais à la tête du mouvement junior du club, Laura Girolami.
Laura Girolami
Quatre départs
En marge de cette rencontre, plusieurs joueuses ont fait leurs adieux au NUC jeudi soir à Guin. Si le départ de Martina Halter avait été annoncé lundi, la présidente du club a précisé que Julie Lengweiler, Amanda Benson et Lauren Page ne devraient, en principe, plus faire partie de l’équipe la saison prochaine. /gjo
Paragraphe
Paragraphe
Paragraphe
Paragraphe