Colombier Volley a 50 ans

Le club de volleyball du Littoral fête son demi-siècle d'existence samedi. Il a connu ses heures ...
Colombier Volley a 50 ans

Le club de volleyball du Littoral fête son demi-siècle d'existence samedi. Il a connu ses heures de gloires en évoluant en Ligue A

Ancien capitaine de l'équipe nationale, Joël Bruschweiler est le joueur le plus connu du club. En fin de carrière, il est revenu donner un coup de main à son équipe d'origine. (Photo archives) Ancien capitaine de l'équipe nationale, Joël Bruschweiler est le joueur le plus connu du club. En fin de carrière, il est revenu donner un coup de main à son équipe d'origine. (Photo archives)

Colombier Volley fête officiellement son demi-siècle d’existence samedi. Ce club de village a été fondé le 25 mai 1969. L’ascension de son équipe féminine en Ligue A a constitué le premier point fort de son histoire, en 1975. La relégation est survenue trois ans plus tard.

Les garçons, eux, ont aussi connu leurs heures de gloire. Ils ont fêté deux ascensions au sein de l’élite, en 1985 et 1988, sans jamais parvenir à se maintenir. Cette période euphorique s’est achevée par un clash financier. Le club était au bord de la faillite au moment où il a été repris par François Staub en 1990. Il en a assuré la présidence pendant douze ans. 

François Staub

Joël Bruschweiler est le joueur le plus connu du club. Il s’est forgé une réputation internationale en jouant à l’étranger. Il a aussi été capitaine de l’équipe de Suisse.

Aujourd’hui, Colombier Volley se porte plutôt bien. Le club des Mûriers dispose d’un entraîneur professionnel, Alex Prunonosa, qui s’occupe aussi bien de l’ensemble du mouvement juniors que de la première équipe masculine, en Ligue B.

Un tournoi pour les jeunes, à Planeyse, marquera l’ouverture de la journée du 50e samedi 18 mai. Celle-ci sera suivie en soirée par une partie officielle et un repas de gala en présence de plus de 200 convives. /mne 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus