Après une défaite dans l’acte I, le NUC était attendu au tournant pour le deuxième match de la finale. Résultat des courses, les Neuchâteloises n’ont pas tremblé en remportant l’acte II avec brio et manière. Les pendules sont à l’heure, la série lancée
Le NUC égalise dans sa finale de play-off pour le titre contre Aesch Pfeffingen. Dans une salle de la Riveraine pratiquement comble, les volleyeuses neuchâteloises ont remporté l’acte II, 3-1, et reviennent du coup à un partout dans cette série au meilleur des cinq matches. Une série qui, au demeurant, promet d’être indécise jusqu’à son terme (et personne, ou presque, ne s'en plaindra).
Malgré la pression et l’enjeu entourant la partie de samedi soir, les filles de Lauren Bertolacci ont dès le début pris la rencontre à leur compte en remportant la première manche. Malgré la perte du second set, le NUC paraissait plus fort que son adversaire et c’est logiquement qu’il a plié la partie en remportant les deux derniers sets. Score final : 25-16, 23-25, 25-22 et 25-20. Le public venu était servi!
Si l’Américaine Kyra Holt (28 points) s’est sublimée dans les moments-clés du match, c’est bien la prestation d’ensemble du NUC qui aura retenu l’attention. Contrairement à l'acte I, celui-ci aura su varier son jeu et surprendre son adversaire.
Une importante victoire qui lance véritablement cette finale pour les Neuchâteloises qui devront au moins une fois aller s’imposer en terres bâloises.
Qui sait, peut-être lors du lundi de Pâques, là où l’acte III est programmé? /yra
Le télégramme
Neuchâtel UC - Aesch-Pfeffingen 3-1 (25-16 23-25 25-22 25-20)
La Riveraine : 1400 spectateurs.
Arbitres: Wiederkehr/Wolf.
Durée du match: 100 (20, 24, 25, 31) minutes.
Neuchâtel UC: Sarah Trösch (passeuse), Girard (9 points), Holt (28), Halter (4), Bettendorf (14), Scambray (18), Dalliard (libero); Staffelbach, Pierret.
Aesch-Pfeffingen: Von Piekartz (passeuse/ 3 points), Matter (2), Grozer (19), Schottroff (7), Ventura (10), Chrtianska (5), Tupac-Hahn (libero); Zaugg (5), Maeder, Werfeli, Saladin.