Les volleyeuses du NUC ont frappé fort face à Guin, mercredi en Singine, lors du premier acte de la demi-finale des play-off pour le titre. Les Neuchâteloises se sont imposées par 3-0 (31-29 25-16 25-18) contre des Fribourgeoises qui avaient pourtant survolé la saison régulière. L’affaire a été classée en une heure et demie.
Au terme d’une première manche de haute tenue, très disputée et haletante, le NUC s’est imposé 31-29, non sans avoir sauvé au passage six balles de set dont quatre consécutivement. Devant leur public, les Fribourgeoises recevaient manifestement un sacré coup derrière la nuque pour avoir raté le coche alors qu’elles paraissaient tenir leur os.
Sur leur lancée, les joueuses de Lauren Bertolacci ont ainsi aisément empoché un deuxième set, moins enthousiasmant parce que moins serré (25-16).
L’espace d’une dizaine de minutes de pause, les Fribourgeoises ont fait mine d’entamer le troisième set de manière déterminée. Leur allant n’a pas duré. Le ressort était cassé. Le NUC prenait de nouveau le large pour l’emporter 25-18.
Le club du Littoral mène donc 1-0 dans une série au meilleur des trois. Les Neuchâteloises rêvent maintenant d’enfoncer le clou, jeudi 4 avril prochain devant leur public, lors de l’acte II. Avant cela, samedi à Fribourg, elles joueront la finale de la Coupe de Suisse contre Aesch Pfeffingen.
Dans l’autre demi-finale des play-off, toujours mercredi, les Bâloises d'Aesch justement ont disposé de Kanti Schaffhouse 3-0. /mne