Le quatrième derby de la saison, trois en championnat et un en coupe, a une fois de plus tourné à l'avantage du NUC aux dépens du VFM en Ligue A féminine de volleyball dimanche à La Riveraine. Les Neuchâteloises se sont imposées 3-1 (17-25 25-21 25-17 25-21) contre l’équipe franc-montagnarde.
La formation de Silvan Zindel a plutôt mal entamé sa partie. Mais il est vrai que l’entraîneur neuchâtelois n’avait pas aligné son six de base habituel en début de match.
Mal lui en pris malheureusement : rapidement menées 8-2, les Neuchâteloises n’ont jamais été en mesure de combler leur handicap. Elles ont largement laissé filer le gain de cette manche initiale. C’était toutefois un feu de paille pour le VFM et un faux-départ sans conséquence pour le NUC.
Par la suite, les protégées de Silvan Zindel ont progressivement pris l’ascendant sur Volleyball Franches-Montagnes. Elles n’ont alors jamais été poussées dans leurs derniers retranchements et elles ont empoché le grain des trois sets suivants sans trop de difficultés .
Fraîchement débarqué, l’après-midi même, le nouvel entraîneur du VFM, Olivier Lardier dirigeait l’équipe jurassienne pour la première fois. Dans ces circonstances, au moment où ses joueuses prenaient l’eau, il ne lui était pas évident de trouver la bonne stratégie pour leur permettre de refaire surface, faute d’avoir le recul nécessaire.
Au classement, à trois journées de la fin du tour qualificatiif, le NUC ravit la quatrième place à Kanti Schaffhouse, ce qui est intéressant en perspective des play-off. Le VFM reste neuvième. La chance de participer aux séries finales s’éloignent de plus en plus. /mne