Lulu Sun (WTA 189) a déroché la lune. Elle s’est qualifiée pour le tableau principal de l’Open d’Australie. Elle est assurée, ainsi, de recevoir dans le pire des cas un chèque de 68'500 francs.
La Genevoise de 22 ans a enlevé son troisième et dernier tour face à la Turque Zeynep Sonmez (WTA 155) à la faveur d’un succès 6-4 3-6 6-2 acquis en 102 minutes. Avec ses 8 aces, ses 11 balles de break à la relance – elle devait en convertir 5 -, elle mérite amplement sa victoire. Sur le plan physique, elle fut la plus forte comme le démontre le film de ce match. Lulu Sun a, en effet, remporté les quatre derniers jeux de la rencontre.
Lulu Sun accède pour la première fois de sa carrière dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. A Melbourne, elle s’alignait seulement pour la deuxième fois dans les qualifications d’un tournoi majeur après sa tentative à Wimbledon en 2022 où elle avait échoué au troisième tour. 'Je recueille le fruit de tout le travail accompli l'an dernier', se félicite-t-elle.
Simona Waltert (WTA 166) et Alexander Ritschard (ATP 198) n’ont pas connu le même bonheur. La Grisonne s’est inclinée 7-6 6-1 devant la Russe Anastasia Zakharova. Quant au Zurichois, il a été battu 6-3 6-3 par l’Italien Giulio Zeppieri (ATP 134),.
/ATS