Simona Waltert a réussi une belle performance à l'occasion du premier tour du tournoi WTA de Parme. La Grisonne (WTA 120) s'est imposée 6-4 6-4 contre la Slovène Tamara Zidansek (WTA 92).
Zidansek n'est pas une inconnue pour le public suisse puisqu'elle avait remporté le Ladies Open de Lausanne en 2021, la même année que son accession aux demi-finales de Roland-Garros. Après avoir effacé un break au cours du premier set sur la terre battue italienne, Waltert a fait la différence d'entrée au cours de la deuxième manche pour mener 2-0. Un avantage qu'elle a su conserver jusqu'à la fin de la partie pour glaner le set.
En dehors de trois victoires à Lausanne, c'est la première fois que Waltert remporte un match sur le circuit WTA. En huitièmes de finale, la Grisonne affrontera la vainqueure du duel entre la Hongroise Anna Bondar (WTA 60) et l'Egyptienne Mayar Sherif (WTA 74). Waltert avait affronté Bondar la semaine dernière à Budapest et s'était inclinée de peu en trois sets.
Teichmann rejoint deux Suissesses
De son côté, Jil Teichmann (WTA 36) n'a pas manqué son entrée en jeu à Tallinn (EST/dur). La Biennoise a battu 6-4 7-6 (9/7) l'Allemande Laura Siegemund (WTA 179). A 5-3 au deuxième set, elle aurait déjà pu conclure, mais a concédé son service. Finalement, elle a fait la différence au tie-break. Elle l'a emporté sur sa deuxième balle de match.
Au prochain tour, Teichmann sera opposée soit à l'Américaine Shelby Rogers (WTA 35) ou à la Belge Ysaline Bonaventure (WTA 138). Au stade des huitièmes de finale, la Biennoise retrouve deux autres Suissesses: Viktorija Golubic, qui s'est qualifiée de manière étonnante face à l'Américaine Madison Keys et la tête de série no 2, Belinda Bencic.
/ATS