Stan Wawrinka (ATP 105) a officialisé son retour dans le top 100 de l'ATP. Il a été entériné à la faveur de sa qualification pour les quarts de finale du tournoi ATP 250 de Marseille.
Dans la cité phocéenne, le Vaudois est toutefois revenu de loin face à Richard Gasquet (ATP 43). Il a battu le Biterrois 4-6 7-5 6-2 après avoir été pourtant mené 6-4 4-2. Contrairement à la semaine dernière à Rotterdam où il avait aisément battu le Mousquetaire 6-3 6-3 au même stade de la compétition, Stan Wawrinka a dû attendre une bonne heure pour prendre la main.
Revenu à une manche partout, le Vaudois a été capable d'enfoncer le clou dès l'entame de la dernière manche. Il a très vite mené 3-0 pour voguer vers la 547e victoire de sa carrière. Avec ce retour dans le top 100, Stan Wawrinka accèdera directement dans le tableau principal des trois prochains tournois du Grand Chelem. On précisera qu'il était tombé à la 361e place en mai dernier.
Vendredi, il sera opposé au vainqueur de la rencontre entre Jannik Sinner (ATP 12), qui lui avait barré la route à Rotterdam, et la plus belle promesse du tennis français Arthur Fils (ATP 118)
/ATS