Stan Wawrinka (ATP 193) n'y arrive plus contre les Français ! Eliminé d'entrée de jeu à Anvers par Richard Gasquet (ATP 82), le Vaudois reste sur six défaites de rang contre des joueurs tricolores.
Dans ce tournoi dont il fut le finaliste il y a trois ans face à Andy Murray, Stan Wawrinka s'est incliné 2-6 7-6 (7/4) 6-4 devant le Biterrois après 2h06' de jeu et, surtout, après trois balles de match dans sa raquette sur un jeu de relance à 6-5 au deuxième set. Richard Gasquet devait sauver la première sur un enchaînement miraculeux derrière son second service.
Pour ajouter à l'amertume de cette défaite contre l'homme qui l'avait battu 11-9 au cinquième set d'un quart de finale homérique en 2015 à Wimbledon, on précisera que Stan Wawrinka a encore mené 3-1 dans la dernière manche. Avant de multiplier les mauvais choix dans une fin de match à oublier.
Stan Wawrinka espère un sort meilleur la semaine prochaine à Bâle où il rejouera pour la première fois depuis trois ans devant 'son' public. Quant à Richard Gasquet, il pourrait croiser à Anvers la route d'un autre joueur suisse au prochain tour. Il sera, en effet, opposé au vainqueur de la rencontre entre le Néerlandais Botic van de Zandschulp (ATP 34) et le Bernois Dominic Stricker (ATP 136) qui est sorti des qualifications.
/ATS