La WTA renomme ses catégories de tournois

La WTA renomme comme prévu ses catégories de tournois. L'organe faîtier du tennis féminin adopte ...
La WTA renomme ses catégories de tournois

La WTA renomme ses catégories de tournois

Photo: KEYSTONE/FR6426 AP/JAMES CRISP

La WTA renomme comme prévu ses catégories de tournois. L'organe faîtier du tennis féminin adopte la nomenclature de l'ATP avec des épreuves estampillées WTA 1000, WTA 500 et WTA 250.

Le circuit féminin comprenait jusqu'ici cinq niveaux: Premier Mandatory, Premier 5, Premier, International ainsi que les 125'000 dollars. A partir de 2021, les tournois Premier Mandatory et Premier 5 seront regroupés dans la catégorie WTA 1000, les Premier seront classés WTA 500 et les International WTA 250. Les épreuves dotées de 125'000 dollars seront connues sous le nom de WTA 125.

'Un système numérique permet une compréhension immédiate du niveau des tournois, offrant aux fans un moyen simple de comprendre et de s'engager dans le circuit et les tournois', a déclaré à Reuters la présidente de la WTA Micky Lawler. 'En plus de la simplicité et de la compréhension immédiate, cela permet de s'aligner sur la nomenclature des tournois ATP afin que le tennis professionnel soit cohérent et reflète le même système de dénomination des tournois'.

Dans le cadre de son changement d'image, l'instance dirigeante du tennis féminin a dévoilé par ailleurs un nouveau logo mercredi. La WTA lance également une campagne 'WTA For The Game' mettant en vedette les meilleures joueuses actuelles, afin de mieux communiquer avec les fans.

Pas de changement pour le prize money

La dotation en argent et la répartition des points qui déterminent le classement mondial ne sont en revanche pas modifiées par la WTA pour refléter ceux de leur équivalent ATP. Les circuits masculin et féminin ont un système de classement distinct, tandis que certaines règles, notamment le coaching sur le court, diffèrent également.

La fusion des deux circuits professionnels ne sera pas une tâche facile. Toutefois, une fusion pourrait simplifier les contrats de télévision et les accords de parrainage, les téléspectateurs ayant actuellement besoin de différentes plateformes de télévision payante pour regarder les matches.

'2020 a ouvert une opportunité unique pour une plus grande synergie entre toutes les instances dirigeantes du tennis', a souligné Micky Lawler, ajoutant qu'elle était fière du travail de la WTA avec l'ATP et qu'elle se réjouissait de la poursuite de la collaboration pour aider à renforcer le sport.

/ATS
 

Actualités suivantes