Le Polonais Hubert Hurkacz, tout frais vainqueur à Shanghai de son deuxième Masters 1000, a été éliminé dès le 1er tour du tournoi ATP 500 de Tokyo.
De son côté, le parcours du Norvégien Casper Ruud s'est arrêté au 2e tour, mercredi.
Le revers du Polonais face au Chinois Zhizhen Zhang, 57e mondial, en trois sets, 3-6 6-4 7-6 (7/4), trois jours à peine après son sacre en Chine, est une mauvaise nouvelle pour le 11e joueur mondial dans la course à l'ATP Finals de Turin, qui réunira le mois prochain les huit meilleurs joueurs de la saison.
Hurkacz avait pourtant bien débuté en empochant la première manche, malgré un premier service déficient (45%), breakant à deux reprises son adversaire chinois, qui ne l'avait jamais battu en deux confrontations.
Mais il a perdu le fil dans la seconde, avant de s'incliner dans le troisième set au jeu décisif, après 2h14, contre un joueur qui a totalisé 10 aces sur l'ensemble du match.
Zhizhen Zhang, 26 ans, qui n'a encore jamais gagné de tournoi sur le circuit principal, affrontera au 2e tour le Russe Aslan Karatsev (30 ans), 50e au classement ATP, vainqueur surprise de la tête de série no 6, l'Américain Frances Tiafoe 6-3 7-6, en début de tournoi.
L'autre surprise du jour concerne Casper Ruud, tête de série no 2, éliminé dès le deuxième tour par l'Américain Marcos Giron, tombeur de Stan Wawrinka à Astana, en seulement deux sets, 6-3 6-4.
Ruud, demi-finaliste à Roland-Garros en mai, n'a pas existé face au 79e mondial, issu des qualifications.
Alors qu'il pointe à la 8e place au classement ATP, cette élimination précoce pourrait lui aussi le pénaliser dans l'optique de l'ATP Finals, même si le joueur classé juste derrière lui, l'Allemand Zverev, a déjà quitté le tournoi japonais au premier tour.
Giron défiera en quart de finale le Canadien Felix Auger-Aliassime (17e), vainqueur de l'Autrichien Sebastian Ofner 6-4, 6-1.
.
/ATS