Viktorija Golubic (WTA 66) a mis fin à une disette de deux ans en Grand Chelem lundi.
La Zurichoise s'est qualifiée pour le 2e tour à Wimbledon en battant difficilement la Russe Veronika Kudermetova (no 29) 3-6 6-1 11-9, après 2h45' de jeu.
Privée de victoire dans le tableau final d'un Majeur depuis l'édition 2019 de Wimbledon, Viktorija Golubic a décroché de haute lutte le cinquième succès de sa carrière dans le tableau final d'un tournoi du Grand Chelem. Cette victoire, acquise dans la douleur après 2h45' de lutte, pourrait faire date.
Elle vient en effet effacer le souvenir de sa défaite mortifiante subie au 1er tour du récent Roland-Garros. Alors également opposée à une tête de série, l'Estonienne Anett Kontaveit (no 30), Viktorija Golubic s'était inclinée 6-7 7-6 6-0 après avoir manqué une balle de match au deuxième set.
La Zurichoise de 28 ans a certainement repensé à ce match lundi. Surtout après avoir raté les deux premières balles de match dont elle a bénéficié, à 5-3 dans la dernière manche. Mais elle n'a cette fois-ci pas tergiversé, signant son sixième break de la journée dans le 19e jeu avant de conclure sur sa quatrième opportunité.
Viktorija Golubic, qui avait bien mal entamé une partie retardée de près de cinq heures en raison de la pluie, se mesurera au 2e tour à l'Américaine Danielle Collins (WTA 48). Un succès lui permettrait d'égaler sa meilleure performance en Grand Chelem, un 3e tour, qu'elle avait atteint en 2019 à Wimbledon justement.
/ATS