Novak Djokovic (no 1) a connu une entrée en matière étonnante à Wimbledon.
Le double tenant du titre a concédé le premier set de son duel avec l'invité Jack Draper (ATP 253), atteignant tout le de même le 2e tour sans trembler (4-6 6-1 6-2 6-2).
Ovationné à son entrée sur un Centre Court recouvert de son toit, Novak Djokovic a concédé son service dès le troisième jeu et n'est pas parvenu à combler ce retard. Le jeune gaucher Jack Draper (19 ans), récent quart de finaliste sur le gazon du Queen's, a il est vrai parfaitement joué le coup au premier set.
La performance du Britannique est d'autant plus remarquable que Novak Djokovic avait gagné le premier set lors de ses... 41 précédents tournois majeurs! Le dernier à lui avoir ravi la première manche dans un 1er tour fut le Belge Olivier Rochus, en 2010 à Wimbledon, où le Belge ne s'était incliné qu'en cinq sets.
Mais Novak Djokovic n'a pas connu les mêmes tourments lundi. Il a ainsi remporté les trois premiers jeux du deuxième set pour prendre définitivement la main, et n'a finalement eu besoin que de 2h00' pour passer l'épaule. Son prochain adversaire sera le géant Kevin Anderson (ATP 102) ou le qualifié Tomas Barrios (ATP 209).
Aryna Sabalenka (no 2), qui n'a encore jamais atteint le 3e tour à Londres, fut par ailleurs la première gagnante du tournoi. En lice sur un court no 1 qui possède également un toit, la Bélarusse a dominé Monica Niculescu (WTA 191) 6-1 6-4 un peu plus tôt. Aucun autre match n'avait alors encore pu démarrer en raison de la pluie.
/ATS