Roger Federer ne verra pas Paris. Le joueur de tennis bâlois a déclaré forfait pour Roland-Garros qui commence dimanche. Le numéro 3 mondial l’a annoncé jeudi en fin d’après-midi sur sa page Facebook. « J'ai le regret de vous annoncer que j'ai pris la décision de ne pas jouer Roland-Garros cette année ».
Le Bâlois n’est pas pleinement remis de la blessure au dos qu’il a contracté au début du mois. Il explique avoir fait des progrès constants, mais il ne se sent pas à 100% de ses moyens. En déclarant forfait pour Roland-Garros, le numéro 3 mondial ne veut ainsi pas hypothéquer le reste de sa saison, avec notamment les Jeux olympiques de Rio au mois d’août. Roger Federer espère même être de retour sur le circuit début juin pour les tournois sur herbe. Il donne aussi rendez-vous pour l’édition 2017 de Roland-Garros.
Ce forfait met fin à une incroyable série en cours du Bâlois. Il a pris part aux 65 derniers tournois du Grand Chelem, record absolu. Sa dernière absence remontait à l’US Open 1999. Il avait alors été éliminé en qualification par son compatriote Ivo Heuberger. Un autre temps. /msc+emu