Roger Federer brillant mais battu !

Malgré son brio et l'immense soutien du public, Roger Federer n'a pas remporté une sixième ...
Roger Federer brillant mais battu !

Malgré son brio et l'immense soutien du public, Roger Federer n'a pas remporté une sixième fois les Swiss Indoors à Bâle. Il s’est incliné comme l'an dernier en finale devant Juan Martin Del Potro. L'Argentin s'est imposé 7-6 2-6 6-4 pour cueillir le dix-septième titre de sa carrière.

Les deux joueurs ont entamé la partie en grande pompe. Ils sont entrés dans le match avec beaucoup de confiance et une belle détermination. Tous deux ont présenté des jeux de service convaincants, ne cédant que peu de points. C'est l'Argentin qui a fini par réaliser le premier break de la partie en fin de première manche, mais Federer répliquait dans la foulée. Le jeu décisif a débouché sur une démonstration de Juan Martin Del Potro.

Le public de la Halle Saint-Jacques a alors joué son rôle de soutien. Il a poussé Federer dans ses retranchements. Le Rhénan est revenu avec une grande envie et a livré une véritable démonstration de force dans le deuxième set, multipliant les coups gagnants. Volées, coups droits ou encore services gagnants, le Bâlois a fait le tour de sa palette technique.

La troisième manche a en revanche bien mal débuté pour le Suisse, actuel sixième au classement mondial. Juan Martin Del Potro a réalisé le break d'entrée. L'Argentin, cinquième à l'ATP, s'est ensuite appuyé sur des premières balles fulgurantes pour ne plus lâcher son os et conserver son titre à Bâle.

Malgré cette défaite en finale, Roger Federer a démontré que son talent était intact et qu'il avait retrouvé une certaine confiance en lui. Dans le coeur des Bâlois et des Suisses, il ne fait aucun doute: c'est bel et bien Federer le numéro un. Il a été applaudi pendant plus de trois minutes par un public debout dans une salle très bruyante lors de la remise des prix. L'ovation a repris de plus belle quand le Bâlois a confirmé sa présence l'année prochaine avec une voix très émue.

 

Un succès et des promesses

Le président des Swiss Indoors, Roger Brennwald, a qualifié cette édition du tournoi de «grande réussite», même si elle a commencé par un coup dur, le forfait de Rafael Nadal. Au total, plus de 71'000 personnes ont assisté à la manifestation. Celle-ci sera bien sûr reconduite l'année prochaine avec de belles perspectives pour un futur proche. La Halle Saint-Jacques sera en effet rénovée en 2015 et 2016. Le tournoi rhénan possède un budget de 18 millions de francs, de quoi voir venir selon Roger Brennwald.

Un contrat a par ailleurs été signé avec Rafael Nadal. L'Espagnol devrait être présent les deux prochaines années. Le tournoi des bords du Rhin est désormais bien installé dans le calendrier des meilleurs joueurs de la planète. /mle

 Juan Martin Del Potro a conservé son titre aux Swiss Indoors.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus