Karl Geiger s'impose sur « son » tremplin

Karl Geiger a su pleinement exploiter l'avantage d'évoluer à domicile. L'enfant d'Oberstdorf ...
Karl Geiger s'impose sur « son » tremplin

Karl Geiger s'impose sur

Photo: KEYSTONE/EPA/VID PONIKVAR

Karl Geiger a su pleinement exploiter l'avantage d'évoluer à domicile. L'enfant d'Oberstdorf a enlevé le premier concours de la Tournée des Quatre Tremplins.

Grâce à ses sauts à 127 m et à 136,5 m, l'Allemand a devancé le Polonais Kamil Stoch et le Norvégien Marius Lindvik. Grandissime favori de cette tournée après avoir enlevé les cinq derniers concours Coupe du monde, Halvor Egner Granerud a dû se contenter de la cinquième place. Le Norvégien a payé au prix fort son premier saut à 122 m pour ne figurer qu'au neuvième rang de la première manche. Quatrième de ce concours, Marus Eisenbichler est revenu encore de plus loin. L'Allemand n'a, en effet, abordé la finale qu'en... 27e position.

Premier de cette première manche, Karl Geiger a su résister à toute la pression qui pouvait peser sur ses épaules lors de la finale. Le Champion du monde de vol à skis a réussi le saut qu'il fallait pour battre Kamil Stoch. Le triple Champion olympique avait finalement appris le matin qu'il pouvait disputer ce premier concours après la levée de la quarantaine imposée la veille à l'équipe de Pologne. Cette décision a conduit les organisateurs à modifier la formule de la première manche avec l'abandon du K.O. système pour permettre à 62 sauteurs de concourir.

Même s'il n'a pas pu entrer en finale, Simon Ammann a justifié sa sélection pour cette tournée. Le Saint-Gallois s'est classé au 32e rang. Rassuré par les sensations que lui procurent ses nouvelles chaussures, Simon Ammann a, semble-t-il, retrouvé une certaine explosivité.

Avec deux sauts à 121 m et à 123,5 m, Gregor Deschwanden a pris, pour sa part, la 27e place de ce concours. Le Lucernois marque ainsi une huitième fois de rang des points en Coupe du monde. Sa constance pourrait lui permettre de se classer parmi les vingt premiers de cette tournée.

Troisième Suisse en lice, Dominik Peter s'est classé au 54e rang.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus