Hintermann gagne la descente de Kvitfjell, Odermatt 6e

Niels Hintermann est décidément à l'aise à Kvitfjell. Le Zurichois a cueilli samedi son troisième ...
Hintermann gagne la descente de Kvitfjell, Odermatt 6e

Hintermann gagne la descente de Kvitfjell, Odermatt 7e

Photo: KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti

Niels Hintermann est décidément à l'aise à Kvitfjell.

Le Zurichois a cueilli samedi son troisième succès en Coupe du monde, le deuxième en descente sur la piste norvégienne. Marco Odermatt, qui aurait conquis le Globe de la discipline en cas de victoire, doit se contenter d'un 7e rang, derrière le prometteur Franjo von Allmen (5e).

Jamais mieux classé que 7e jusque-là cette saison, Niels Hintermann a créé une surprise certes toute relative. L'Olympiabakken est son terrain de jeu favori: il y avait obtenu deux podiums lors du dernier passage du Cirque blanc masculin en 2022, partageant la 1re place avec Cameron Alexander puis la 3e avec Beat Feuz le lendemain.

Le Zurichois de 28 ans, qui avait obtenu son premier succès en combiné à Wengen en 2017, met ainsi fin à une longue période de doute. Son sixième et dernier podium en date remontait en effet au mois de janvier 2023 à Kitzbühel, en descente (3e). Depuis, il n'avait signé qu'un top 6, en mars dernier à Aspen (6e).

Niels Hintermann, qui a devancé Vincent Kriechmayr (2e) de 0''08 et Cameron Alexander (3e) de 0''19, a ainsi permis au ski alpin helvétique de fêter sa 20e victoire - et son 40e podium au total - dans cette Coupe du monde 2023/24. Les représentants de Swiss-Ski avaient cumulé 24 succès la saison dernière, un total qui devrait être dépassé à l'issue des finales de Saalbach.

46 points d'avance

Marco Odermatt en reste quant à lui à 10 victoires et 16 podiums cet hiver, en 19 courses disputées. Pas à l'aise sur une piste où il affichait jusqu'ici un 13e rang comme meilleur résultat (descente et super-G confondus), le Nidwaldien a néanmoins pu limiter la casse malgré ses difficultés sur les longues parties de glisse en concédant 0''75 à Niels Hintermann.

Cette 7e place, qui constitue son moins bon résultat de la saison avec son 7e rang à Val Gardena en descente déjà, lui permet tout de même de prendre ses distances dans la Coupe du monde de la discipline. Il possède 42 points d'avance sur Cyprien Sarrazin, forfait à Kvitfjell. Une 3e place en finale à Saalbach le 24 mars lui assurera ce petit Globe.

Von Allmen confirme

Marco Odermatt a 'perdu' neuf points après les passages de Franjo von Allmen et du Canadien Jeffrey Read (6e avec le dossard 37). Le Bernois de 22 ans obtient son meilleur résultat en descente à ce niveau après avoir fêté son premier podium à la fin janvier en super-G à Garmisch (3e). Josua Mettler a quant à lui terminé 9e avec le dossard 32, Justin Murisier se classant 16e.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus