Une saison de tous les superlatifs pour les skieurs suisses !

Elle s’est terminée jeudi soir à Sun Valley aux États-Unis sur une petite déception. Camille ...
Une saison de tous les superlatifs pour les skieurs suisses !

Elle s’est terminée jeudi soir à Sun Valley aux États-Unis sur une petite déception. Camille Rast et Loïc Meillard n’ont pas décroché les globes de cristal de slalom. Mais cet hiver reste exceptionnel pour les skieurs suisses. Analyse de cette saison avec Lydiane Guenat.

Les skieurs helvétiques, hommes et femmes confondus, ont signé 64 podiums, dont 22 victoires cette saison en Coupe du Monde. Les skieurs helvétiques, hommes et femmes confondus, ont signé 64 podiums, dont 22 victoires cette saison en Coupe du Monde.

Le ski suisse a vécu une saison incroyable. Les dernières courses des finales de la Coupe du monde de ski alpin se sont déroulées hier à Sun Valley. Sur la piste américaine, le Neuchâtelois d’Hérémence a pris la 5e place du slalom, alors que la Schwytzoise Wendy Holdener s’est classée 4e et la Valaisanne Camille Rast 14e. Camille Rast et Loïc Meillard ratent le coche dans la course au globe de la spécialité, en terminant respectivement 2e et 3e de la discipline. 

Mais cette soirée blanche pour le ski helvétique n’est pas représentative de la saison qui vient de se terminer. Un hiver record pour la nation, qui termine d’ailleurs en tête du classement par pays pour la 3e fois de suite. 

Lydiane Guenat, journaliste à RTN, a rappelé dans La Matinale, que « les skieurs helvétiques ont signé 44 podiums, dont 17 victoires en 37 courses de Coupe du Monde. » Et ces médailles ont été décrochées dans toutes les disciplines, notamment de celles de vitesse. Chez les hommes, le Super G et la descente ont rapporté 27 podiums, dont dix victoires. Parmi les skieurs qui ont marqué, Lydiane Guenat cite les noms de Marco Odermatt, bien sûr, mais aussi ceux de Franjo von Allmen et Alexis Monney. Cet hiver a aussi été très faste pour Loïc Meillard qui « est monté à huit reprises sur le podium, pour trois victoires et s’est paré de bronze en géant aux Mondiaux et surtout d’or en combiné par équipe. »

L'analyse de Lydiane Guenat

Lydiane Guenat a analysé cette saison de ski dans « La Matinale » ce vendredi. Lydiane Guenat a analysé cette saison de ski dans « La Matinale » ce vendredi.

Lara Gut-Behrami reste la grande dame du ski suisse

La moisson de médailles est moins faste chez les Suissesses, mais elle reste excellente, grâce notamment à Camille Rast. « La Valaisanne a explosé cette saison montant à quatre reprises sur des podiums en géant et en slalom, dont deux victoires et s’adjugeant le titre de championne du monde de slalom. »

Lara Gut-Behrami a prouvé de son côté que même si la retraite est proche, elle en a encore sous les lattes. « La Tessinoise a fait taire ses détracteurs, signant 10 podiums sur les 20 des Suissesses. Sa victoire mardi à Sun Valley sur le géant des finales lui a permis de faire une apparition remarquée dans le cercle des skieuses qui comptent 100 podiums en Coupe du Monde. » /lgn-sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus