Un hiver prometteur pour le Giron jurassien

L’association a présenté mercredi les grandes lignes de la saison 2024-2025 qui approche à ...
Un hiver prometteur pour le Giron jurassien

L’association a présenté mercredi les grandes lignes de la saison 2024-2025 qui approche à grands pas. Après une préparation estivale sans accroc, les skieurs du Giron jurassien sont prêts à se mettre en évidence.

Les premières épreuves de ski de fond sont attendues dès la mi-décembre pour le Giron jurassien. (Photo : Matthias Vauthier - Giron jurassien) Les premières épreuves de ski de fond sont attendues dès la mi-décembre pour le Giron jurassien. (Photo : Matthias Vauthier - Giron jurassien)

Les skieurs de la région sont dans le portillon de départ. À l’aube d’une nouvelle saison, le Giron jurassien a présenté mercredi les contours de l’hiver à venir. Dès le mois de janvier, de nombreux événements sont prévus dans la région pour les jeunes skieurs avertis, comme pour les débutants. La Coupe Didier Cuche et la Ragusa Ski Cup en ski alpin ou encore les Storio nordiX games et le Viteos Ski Tour en ski de fond rythmeront l’hiver pour les passionnés de glisse.

Saison « prometteuse »

Côté effectif, le Giron jurassien pourra compter sur l’ensemble de ses skieurs pour cette reprise, puisqu’aucune blessure n’est à déplorer. De plus, la préparation s’est particulièrement bien passée. Les spécialistes de ski alpin ont notamment pu profiter des infrastructures de Zermatt. Une station qui n’accueille plus de camps d’entraînement d’athlètes de Coupe du monde depuis cette année.

De leur côté, les fondeurs du Giron jurassien ont passablement travaillé l’endurance durant les derniers mois, sans toutefois chausser les skis. Le retour sur la neige prévu ces prochains jours en vue des compétitions de décembre est donc attendu avec impatience. « Maintenant, les athlètes n’attendent que ça », souligne Damien Pellaton, directeur du centre de performance Ski nordique du Giron jurassien.

Damien Pellaton : « Les athlètes veulent retrouver cette sensation de glisse. »

Coupe d’Europe et Coupe du monde

Le Giron jurassien pourra aussi compter sur des skieurs de premier plan cet hiver pour inspirer la relève. Amélie Klopfenstein, Justine Herzog, Rémi Cuche ou encore Ilan Pittier concourront au niveau continental, voire mondial. Sans oublier que plusieurs jeunes tenteront de rejoindre le cadre national cet hiver. De quoi réjouir le directeur du centre régional de performance ski alpin du Giron, Jérôme Ducommun. « C’est une fierté », lance-t-il. Avant d’ajouter que cela amène aussi « un peu de pression au comité » pour maintenir un cadre adéquat au développement des athlètes dans la région ces prochaines années encore.

Jérôme Ducommun : « On doit trouver des solutions pour pouvoir pratiquer des sports de glisse dans la région dans 10 ou 15 ans. »

Une structure qui fonctionne

Confrontée à un manque de neige récurrent, la région parvient tout de même, grâce à une bonne dose d’adaptation, à maintenir un niveau élevé au sein de sa relève et à faire éclore quelques athlètes au niveau national ou au-delà. « Une preuve que les structures dédiées à la relève fonctionnent bien », selon Didier Cuche.

Didier Cuche : « Nos fers de lance actuels ont traversé toutes nos structures, donc ça nous réconforte dans le travail qu’on fait. »

À noter encore que d’autres athlètes représenteront le Giron jurassien au plus haut niveau cet hiver. Alexi et Maxime Mosset en télémark et en skicross, Robin Tissières en skicross et Robin Cuche en ski alpin handisport se frotteront aux meilleurs skieurs du continent. /gjo

Les responsables du Giron jurassien se réjouissent de l'hiver à venir. (De gauche à droite : Damien Pellaton, directeur du CRP ski nordique, Didier Cuche, président du Giron jurassien, et Jérôme Ducommun, chef alpin). Les responsables du Giron jurassien se réjouissent de l'hiver à venir. (De gauche à droite : Damien Pellaton, directeur du CRP ski nordique, Didier Cuche, président du Giron jurassien, et Jérôme Ducommun, chef alpin).


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus