Un hiver plein de promesses pour Ilan Pittier

Le fondeur du SC La Vue-des-Alpes s’apprête à ranger ses skis, au terme d’une première saison ...
Un hiver plein de promesses pour Ilan Pittier

Le fondeur du SC La Vue-des-Alpes s’apprête à ranger ses skis, au terme d’une première saison dans l’élite mondiale. Si l’athlète de 20 ans se réjouit de sa progression, il vise encore plus haut

Ilan Pittier a su s'adapter à son nouveau statut cet hiver. (Photo : Loris Kaufmann) Ilan Pittier a su s'adapter à son nouveau statut cet hiver. (Photo : Loris Kaufmann)

Le gratin mondial du ski de fond compte désormais un Neuchâtelois dans ses rangs. Ilan Pittier a fait ses premiers pas en Coupe du Monde cet hiver. L’athlète de la Vue-des-Alpes a pu prendre part à plusieurs compétitions dans l’élite de son sport. À l’heure de ranger ses skis après un hiver bien rempli, Ilan Pittier tire un bilan positif : « je suis vraiment content des progrès que j’ai pu faire cette année, car on ne sait jamais à quoi s’attendre en découvrant une nouvelle catégorie ».

Ilan Pittier : « J’ai pu apprendre énormément »

Un « grand moment de ma carrière »

Après une première tentative à Oberhof, c’est devant son public, lors du sprint de Coupe du Monde de Goms en Valais, qu’Ilan Pittier a décroché ses premiers points à ce niveau avec une 25e place. Un souvenir que le fondeur de 20 ans n’est pas près d’oublier. « Il y avait toute ma famille et mon ski club qui étaient là, c’était incroyable. Je n’attends qu’une chose, c’est de pouvoir revivre ça ! », s’enthousiasme le Vaudruzien.

« Passer ma première qualification à Goms, devant tout le monde était un grand moment de ma carrière »

Discipline particulière

En plus de ces résultats en Coupe du Monde, l’athlète du SC La Vue-des-Alpes a également remporté un titre national chez les juniors et obtenu une 5e place aux Mondiaux des moins de 23 ans. Tous ces résultats ont été obtenus dans une discipline bien particulière : le sprint. « C’est assez différent des courses de distances. Il faut être explosif et c’est très tactique. Il y a plus d’aspects qui entrent en jeu », soulève Ilan Pittier.

« On a quand même un peu de pression pour obtenir des résultats », relève le Vaudruzien

Les JO en ligne de mire

Côté objectifs, Ilan Pittier voit loin, mais ne veut pas précipiter les choses. « Il me manque encore des heures d’entraînement, qui vont s’accumuler avec les années. Je peux encore m’améliorer un peu partout pour atteindre le meilleur niveau, mais il faut être patient », explique le Vaudruzien. Ilan Pittier entend néanmoins poursuivre dès la saison prochaine sa progression en Coupe du monde et atteindre une demi-finale, il vise également une médaille aux prochains championnats du monde juniors et garde, dans un coin de sa tête, les Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina. /gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus